Des expériences de visites inédites dans cinq châteaux de la Loire

1
  • © T. Bourgoin - Histovery

Cinq châteaux du Val de Loire proposent - ou proposeront très bientôt - l’HistoPad, une tablette qui offre une nouvelle expérience de visite virtuelle. Inaugurée officiellement au printemps 2019, à l’occasion de la célébration des 500 ans de Renaissance(s], la « Route augmentée des châteaux de la Loire » passera par les prestigieux châteaux de Chambord, Blois, Loches, Amboise et Chinon. Tous se trouvent sur le parcours de La Loire à Vélo, venez tenter l’expérience !

Une plongée virtuelle dans l’histoire des châteaux

Innovation technologique récente, l’HistoPad est une tablette dotée d’une application qui permet une immersion virtuelle dans certains espaces d’un site historique. Remis à l’entrée du monument, il accompagne le visiteur dans sa découverte des lieux. Des bornes sont disposées à certains endroits du parcours. Il suffit d’y présenter sa tablette pour charger une animation virtuelle en lien avec la pièce. La suite de la découverte se fait en naviguant sur l’écran : le visiteur découvre l’espace qui l’entoure tel qu’il était à la Renaissance, voire parfois aux siècles précédents. Des points interactifs le renseignent sur des faits historiques, des détails architecturaux, des objets, des personnages… tous en lien avec le lieu où il se trouve. L’outil permet ainsi, grâce à la réalité augmentée, de mieux appréhender les lieux et leur histoire.

La navigation facile et intuitive de l’HistoPad permet son utilisation par tous les publics, aguerris ou non aux nouvelles technologies. Pour une visite encore plus ludique et interactive, les enfants sont invités à une chasse au trésor. L’objectif : collecter pièces d’or et autres objets dissimulés dans les décors virtuels.

L’HistoPad est d’ores et déjà disponible dans certains sites. Au total, au printemps 2019, cinq châteaux de la Loire en seront équipés et formeront cette « Route augmentée ».

Au château de Chambord, chef d’œuvre imaginé par François Ier

Premier des cinq sites à avoir adopté l’HistoPad, le château de Chambord vous invite à une immersion à l’époque de François Ier. C’est lui qui ordonna la construction du château. Aujourd’hui, huit salles de ce joyau architectural sont ainsi reconstituées telles qu’elles étaient au XVIe siècle. Parmi elles, la majestueuse salle des Etats, la salle d’audience du roi ou encore la chambre spécialement aménagée pour Charles Quint à l’occasion de sa visite, en 1539. Si le roi François Ier fit le choix d’accueillir l’empereur à Chambord, ce ne fut pas par hasard : il s’agissait d’éblouir son rival et nul doute que le succès fut au rendez-vous !

Egalement disponibles sur la tablette, les plans interactifs du château qui permettent de mieux s’orienter dans les lieux. Consultez aussi le guide de visite : il vous mène, à travers un parcours audioguidé, dans 24 salles ouvertes au public et vous en révèle l’histoire et les collections.

© Léonard de Serres – Domaine National de Chambord

Le château royal de Blois sous tous les angles !

Le château royal de Blois a la particularité d’avoir été construit sur quatre périodes. Il a aussi vu passer dans ses murs, au fil des siècles, un nombre impressionnant de rois, de reines et de personnages illustres. L’HistoPad s’avère un véritable atout pour explorer ces richesses. En plus de proposer une restitution du château en 3D selon ses quatre périodes de construction, il vous plonge dans le passé à travers des reconstitutions historiques tout aussi précises et étudiées que faciles d’accès.

A travers l’application, manipulez des objets, approchez-vous d’œuvres d’art… Les décors, les usages des siècles passés, la vie des souverains et de leurs cours n’auront plus de secret pour vous ! Allez explorez les « invisibles », éléments aujourd’hui disparus, dissimulés derrière un mur ou trop éloignés pour être visibles à l’œil nu…. Transportez-vous au XVIe siècle dans les appartements de l’aile Louis XII, dans la cuisine de l’aile François Ier ou dans la salle des Etats généraux. Un véritable voyage dans le temps !

© R. Marchoux – Histovery

A Loches, un retour dans le passé jusqu’au XIe siècle !

A la cité royale de Loches, vous êtes invité à remonter le temps jusqu’au XIe siècle. Neuf salles ont été reconstituées dans les trois tours du site. Un passage au cachot des évêques vous ramènera 500 ans en arrière. Une visite de la salle des gardes ou de la cellule du duc d’Alençon vous plongera en plein cœur du XVe siècle. Rendez-vous au donjon et vous serez projeté au XIe siècle, lorsque le lieu était encore décomposé en étages. Sur l’écran de l’Histopad, les aménagements et les décors du cellier, de la grande salle et de la chambre comtale reprennent vie sous vos yeux !

© Histovery

Autre point d’orgue de cette « visite augmentée » : la reconstitution du siège de 1205 dans la cour du château. Ce dernier, occupé par le roi d’Angleterre Jean sans Terre, fut assiégé par le roi de France Philippe-Auguste pendant un an ! La tablette permet d’assister au siège du point de vue des Anglais et de réaliser combien les lieux portent encore aujourd’hui les traces des combats.

L’HistoPad, un tout nouveau dispositif au château royal d’Amboise

Vous souhaitez découvrir le château royal d’Amboise dans une nouvelle dimension ? C’est désormais possible grâce à l’HistoPad qui y a fait son entrée le 1er février 2019 ! Reconstitution 3D des logis, des décors… Sur l’écran, des chefs d’œuvre aujourd’hui dispersés dans les musées du monde entier retrouvent leur place d’origine, dans les salles du château. Des scènes de vie de la cour de France se rejouent sous vos yeux. Ainsi, des visiteurs illustres ou plus modestes se réinvitent dans la salle du Conseil, symbole du pouvoir royal, où les souverains recevaient en audience et tenaient conseil.

Découvrez également les extérieurs du château tel qu’ils se présentaient les siècles passés. Du temps de Catherine de Médicis, en plein XVIe siècle, le château comportait de nombreux bâtiments aujourd’hui disparus et remplacés par des jardins. Sur la tablette, ils réapparaissent comme par magie et donnent à voir une vision inédite des lieux.

Au printemps, la forteresse royale de Chinon sera la dernière équipée !

Plus que quelques semaines à patienter… La forteresse royale de Chinon sera dotée de l’HistoPad dès le 1er avril 2019 ! Au programme, une plongée « immersive », en trois dimensions et à 360°, dans huit salles reconstituées dans leur état d’origine, du XIIIe au XVe siècle. Parmi elles, la salle de la Reconnaissance, la salle des gardes, les cuisines du roi… Sur le même principe, vous bénéficierez d’une interprétation « augmentée » des collections présentes dans certaines pièces.

Les férus d’histoire et passionnés de balistique pourront également profiter de la tablette pour manipuler en 3D des engins et pièces d’artillerie utilisés à l’époque. Trébuchets, bricoles, canons… Rien de tel que la réalité augmentée pour comprendre toutes les particularités et tous les ressorts de ces armes aujourd’hui disparues !

© Histovery

Chinon viendra donc très prochainement rejoindre Amboise, Loches, Blois et Chambord dans « l’aventure HistoPad ». A travers ce dispositif ludique et interactif, ces cinq châteaux de la Loire vous invitent à découvrir leurs richesses historiques, architecturales et patrimoniales avec un nouveau regard. Un véritable saut dans le temps entre deux tours de roue sur La Loire à Vélo !