Des activités pour profiter de La Loire à Vélo même sous la pluie !

1
  • Briare © D. Darrault CRT Centre-Val de Loire

Ce n’est pas parce qu’il pleut qu’on doit s’ennuyer sur La Loire à Vélo, bien au contraire. Entre amis, en couple ou avec des enfants, découvrez nos idées pour profiter à fond des jours de pluie.

On part visiter les châteaux de la Loire 

Les châteaux de la Loire jalonnent l’itinéraire de La Loire à Vélo. S’il est agréable de les découvrir sous un beau soleil, on peut tout aussi bien les apprécier à l’occasion d’une journée pluvieuse. Visites guidées ou thématiques, visites en réalité augmentée avec l’HistoPad, carnets de découverte pour les enfants…. Du château de Sully-sur-Loire au château des Ducs de Bretagne à Nantes, petits et grands châteaux ont bien des histoires à vous raconter ! 

On se jette à l’eau 

Il pleut alors autant se mouiller 😊 ! Piscines et spas feront le bonheur des petits et des grands.  

L’O à Orléans :  ce tout nouveau centre aqualudique réunit en un même lieu, un bassin sportif, un espace aquatique de jeux avec splashpad et pentagliss, un espace bien-être et balnéo, une tisanerie et un espace esthétique. 

ici photo voir Flo ddée pour le 13/09 

Espace Loisirs Agl’eau à Blois : ici chacun trouvera son bonheur : bassin de nage, bassin nordique extérieur (chauffé), toboggan aquatique, espace de détente avec banquette à bulles et jets massants sans oublier un sauna et un hammam pour dénouer les tensions.   

Centre aquatique Bulle d’O à  Joué-les-Tours : sur 4 500 m², différents espaces permettent de profiter des joies de l’eau. Natation, jeux aquatiques, espace bien-être avec hammam, sauna, spa et grotte à sel pour une détente complète. 

Aqua Vita à Angers5000 m2 dédiés aux jeux et sports aquatiques ! Petits et grands trouveront leur bonheur pour se dépenser ou se relaxer entre Spa, sport et splash. Différents bassins, différentes pratiques… à vous de choisir !  

Complexe aquatique Aquajade à Saint-Brevin-les-Pinsce centre aquatique est dédié au sport, à la remise en forme, à la détente et aux loisirs pour toute la famille. Profitez d’un espace aquatique comprenant plusieurs bassins et équipements ludiques, un espace forme, un espace de cours collectifs de fitness et un espace bien-être avec hammam, sauna… 

On s’amuse en famille  

« Maman, qu’est-ce qu’on fait ? » Hors de question que les enfants s’ennuient avec ces activités qui plairont à toute la famille !  

Les enfants vont adorer s’approcher des biquettes et des autres animaux de la ferme : moutons, ânes, poules, lapins… Ils découvriront aussi comment est fabriqué le célèbre petit crottin de Chavignol. 

Emmenez vos enfants explorer les quatre niveaux de ce tout nouveau musée. Collections, espaces immersifs, jeux numériques, manipes, spectacles audiovisuels… expliquent de manière ludique l’évolution du vivant et ses capacités d’adaptation. 

Abracadabra ! Face au château royal de Blois, les six impressionnants dragons gardiens de la Maison de la Magie vous accueillent. A l’intérieur, illusions d’optique, jeux de miroirs et tours de magie vous attendent ! 

Piranhas rouges, poissons clowns, caïmans, requins pointes noires ou encore carpes koï…  On plonge au cœur des eaux du globe pour admirer toute leur richesse, des rives de la Loire jusqu’aux récifs coralliens.  

1500 m2 d’aire de jeux pour enfants, ils seront au paradis ! Un univers magique accueille les enfants pour s’amuser et les parents sur la mezzanine pour un temps détente tout en gardant un œil sur les enfants. 

Montez à bord de ces paquebots de légende : vous embarquerez pour la grande aventure de la traversée transatlantique ! Dans les pas des passagers d’hier, explorez les ponts, les coursives, les cabines, les salons… et découvrez de véritables trésors de paquebots… Une expérience unique pour toute la famille ! 

Escal’Atlantic © A. Lamoureux

On pousse la porte des Maisons de Loire 

En pédalant au fil de l’itinéraire de La Loire à Vélo, vous suivez le cours du fleuve. Profitez d’une journée pluvieuse pour faire davantage connaissance avec celui qui est le plus long cours d’eau de France.  A travers des espaces interactifs ludiques, des expositions et des animations pour tous, les Maisons de Loire vous expliquent les paysages, la faune, la flore, l’histoire, la batellerie…. qui font la richesse et la particularité de la Loire. 

On va faire un petit tour chez les vignerons  

Rouges, blancs, rosés, fines bulles…  Partez à la découverte des nombreuses appellations que comptent les vins de Loire. Les différents cépages donnent naissance à des vins réputés aux arômes subtils. Dans leurs caves, les vignerons partagent avec vous leur savoir-faire et leur passion pour la vigne et le vin. Les dégustations proposées, souvent accompagnées de délicieux produits du terroir, permettent d’apprécier pleinement leur caractère.