Au départ de Blois, rejoignez les châteaux en car avec votre vélo !

1
  • © Ludovic Letot - DNC

Au départ de la gare de Blois, des navettes vous conduisent en car vers les châteaux de Chambord, de Villesavin, de Cheverny et de Beauregard avec votre vélo !

Vous avez envie de profiter d’une journée de visites à vélo vers les châteaux ? C’est simple, rejoignez la gare de Blois avec ou sans votre vélo. Si vous le souhaitez, vous pourrez facilement en louer un à deux pas de la gare de Blois et le récupérer à votre arrivée.

Voici une suggestion de programme pour une ou deux journée(s) pour profiter pleinement de Blois et de sa région.

Arrivée le matin en gare de Blois (un train en provenance de Paris-Austerlitz  arrive à Blois à 9h02).

9h30 : départ avec la navette avec votre vélo en direction du château de Chambord. Retrouvez ici le détail des horaires des navettes.

10h : Arrivée au château de Chambord. Visite du château et découverte de son étonnant escalier à double révolution. Optez pour une visite immersive. Grâce à l’Histopad, vous découvrirez de nombreuses salles en réalité augmentée et restitutions 3D. Une visite qui vous plongera dans les décors de l’époque de François 1er ! Du haut des terrasses, laissez-vous envoûter par la magie du panorama qui s’offre à vous ! Avant de reprendre votre vélo, prenez le temps de flâner dans les splendides jardins Renaissance qui s’étendent au pied du château.

Suivez ensuite, les nombreux itinéraires cyclables du Domaine. Arrêtez-vous dans les observatoires. Si vous êtes discret, vous apercevrez peut-être un cerf ou une biche.

Après une pause déjeuner, à vélo partez en direction du château de Cheverny situé à 20 km de là. Vous suivrez de charmantes petites routes ombragées au cœur de la forêt.

Arrivée au château de Cheverny, commencez par une visite du château. Ce château privé et habité appartient à la même famille depuis plus de six siècles. Parcourez ses nombreuses pièces remarquablement meublées. Après la visite, baladez-vous dans ses jardins aux atmosphères différentes. Saviez-vous que le château de Cheverny a inspiré à Hergé le château de Moulinsart ? Ne manquez pas la visite de l’exposition permanente, pour retrouver Tintin et ses célèbres compagnons. Pour découvrir la partie forestière du parc, la balade en voiture et bateau électriques est idéale.

Vue sur le château de Cheverny depuis les jardins
© Digikode com

Après ces agréables découvertes, vous pourrez rejoindre Blois avec la navette. Du lundi au vendredi départ en direction de Blois à 18h52 – et à 17h15 le samedi.

Rejoignez l’hébergement que vous aurez choisi pour la nuit. Après le dîner, à la tombée de la nuit, le spectacle son et lumière « Ainsi Blois vous est conté » vous plonge au cœur des grands évènements qui ont marqué l’histoire du château royal de Blois. Un spectacle époustouflant !

La façade illuminée par le son et lumière au château royal de Blois
©R. Parard – Chateau royal de Blois

Le lendemain, retrouvez le château pour une visite. Avec ses quatre ailes, le château royal de Blois, résidence de 7 rois et 10 reines de France, offre un beau panorama de l’évolution des styles architecturaux au fil des siècles. Grâce à l’Histopad, les décors, les usages des siècles passés, la vie des souverains et de leurs cours n’auront plus aucun secret pour vous !

Ne manquez pas la visite de la Maison de la Magie. Face au château, elle vous plongera dans l’univers fascinant de la prestidigitation et des magiciens.

Prenez ensuite le temps de vous balader dans les petites rues du centre ancien. Vous pouvez aussi embarquer pour une balade sur la Loire depuis le bord de la Creusille.

Il sera ensuite temps de rejoindre la gare pour prendre le train que vous aurez choisi.