Découvrez l’art contemporain sur La Loire à Vélo !

1

Des lieux de création artistique pour assouvir votre curiosité

Entre 2 coups de pédales, visitez les centres dédiés à l’art contemporain qui sillonnent l’itinéraire !

– Expositions temporaires, résidences d’artistes, projets pérennes ou éphémères dans l’espace public…. Le Grand Café de Saint-Nazaire est un centre d’art contemporain installé dans un bâtiment du XIXème siècle qui développe, depuis sa fondation en 1997, un projet international articulé avec la ville. Avis aux amateurs ou avertis !

– Tout au long de l’année, la collection Estuaire dispose de 30 œuvres de la collection permanente. De Nantes à Saint-Nazaire jusqu’à l’océan, 60 kilomètres de musée à ciel ouvert vous emmènent à la découverte d’un territoire fascinant où vous serez surpris !

 

– À la pointe de l’Ile de Nantes, la Hab Galerie, lieu dédié à l’art contemporain, accueille entre 3 et 4 expositions par an. Elle offre également des événements éphémères tout au long de l’année, toujours dans la culture artistique.

Le plus de la Hab Galerie ? Elle se situe face à la Loire !

– Au cœur du centre-ville de Nantes, le Lieu Unique est un centre culturel installé dans les anciens locaux de la fameuse biscuiterie LU. Entrez dans les lieux, sentez les odeurs du hammam installé au sous-sol du bâtiment et vadrouillez entre la librairie et l’exposition temporaire du moment. Pour finir cette découverte, Installez-vous pour admirer le cachet industriel qui a été sauvegardé autour d’une boisson chaude… ou froide !

–  Le château de Montsoreau accueille depuis 2016 la collection d’art contemporain Art&Language. Un couplage étonnant entre architecture du XI siècle et art contemporain.  100% château et 100% contemporain, le tout sur l’itinéraire de La Loire à Vélo… Qui l’eut cru ! À découvrir au plus vite !

– Ralliez à vélo le Centre de Création Contemporain Olivier Debré (CCCOD) de Tours, un lieu d’art vivant et créatif. Inauguré en 2017, ce centre a comme ambition de diffuser l’art le plus actuel. Les œuvres du peintre français Olivier Debré, un artiste majeur de l’art abstrait, sont exposés dans ce centre, qui porte aujourd’hui son nom.

– Centre d’Arts et de Nature sur La Loire à Vélo, le domaine du château de Chaumont-sur-Loire rassemble le meilleur de la création artistique contemporaine entre installations d’artistes et expositions de photographes renommés. Chaque année lors de son Festival International des Jardins, une trentaine de paysagistes et artistes donnent libre cours à leur imagination autour d’un thème différent. Du 24 avril au 4 novembre  2018, ce sera autour du thème des jardins de la pensée d’investir le château de Chaumont-sur-Loire, pour une expérience intense entre nature et culture.

– A seulement quelques coups de pédales du château royal de Blois, la Fondation du Doute est un lieu d’art contemporain original où règne « l’esprit fluxus ». Cet espace d’expression et de questionnement sur l’art possède une collection 300 œuvres de 50 artistes de cette période si active des années 60-70. Laissez-vous surprendre par ce lieu vivant ouvert aux expressions artistiques les plus diverses !

– Posez votre vélo à Orléans, pour vivre une expérience artistique nouvelle au FRAC du Centre-Val de Loire ! Surnommé “Les Turbulences”, le bâtiment est une œuvre d’art à lui tout seul. Haut lieu de l’art contemporain, découvrez dans ce centre à l’architecture innovante un riche programme d’expositions transdisciplinaires autour des relations entre art, architecture et design.