A la découverte de la Truffe

1
  • Fédération Régionale des Trufficulteurs

Parmi les nombreux produits de fête, la truffe figure en bonne place. En Touraine, des visites de truffières et des marchés vous invitent à la découverte de ce produit gourmand.

La trufficulture a toujours existé en Touraine mais son renouveau date des années 70. A Ligré, près de Chinon, le Baron de la truffe vous propose différentes formules de visites à travers les truffières de ce domaine de 60 hectares entièrement conduit en agriculture biologique. Vous y découvrirez 5 variétés de truffes parmi les 27 aujourd’hui recensées. Secrets de Truffes vous propose également de partir à la découverte de ce champignon prestigieux et mystérieux. Une visite ludique et pédagogique qui vous permettra d’en savoir plus sur la Tuber melanosporum, son écologie, son histoire et sa gastronomie. C’est sur leur domaine qu’Alexandra et Hervé Lefort, producteurs de truffes, vous accueilleront le 19 janvier pour une visite de leur exploitation trufficole.

Fin décembre à Tours, le Marché aux truffes sera lui aussi l’occasion de rencontrer les nombreux trufficulteurs présents et leurs produits.