Nos conseils pour bien préparer son voyage à vélo sur La Loire à Vélo !

1
  • Balade à vélo © D. Darrault

L’arrivée de l’été, les vacances, La Loire à Vélo… Vous faites le rapprochement n’est-ce pas ? Aller on vous dit tout pour préparer votre voyage à vélo et en profiter le plus possible !

Les Topoguides, des indispensables !

La Loire à Vélo regorge d’activités et de coins remarquables qu’il serait dommage de rater. C’est pour cela que les topoguides feront office de véritables trésors durant votre voyage à vélo. Ces compagnons de voyage s’attachent à recenser tous les points d’intérêts de La Loire à Vélo et vous permettent ainsi de tirer la quintessence de l’itinéraire. Petit focus sur les trois dédiés à La Loire à Vélo !

La Loire à Vélo – Le Routard

En collaboration avec les régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire, le célèbre Routard a réalisé en 2017 un topoguide d’une qualité irréprochable. 192 pages de cartes détaillées, de services et les fameuses adresses « Routard » à ne manquer sous aucun prétexte. Le nec plus ultra des topoguides !

L’intégrale de La Loire à Vélo de Nevers à la mer

Réalisé par Michel Bonduelle, journaliste et spécialiste du tourisme à vélo en France, ce topoguide de 167 pages paru en 2010 fait lui aussi office de valeur sûre. Il vous fournira pas moins de 45 cartes qui illustrent à merveille ses 18 étapes « tout public » et saura vous donner une multitude de conseils avisés. Il se révèle particulièrement efficace dans les anecdotes et ne manquera pas de vous apporter des détails méconnus tout au long de votre périple.

La Loire à Vélo – De Nevers à l’Atlantique

Comment parler des topoguides de La Loire à Vélo sans parler du guide d’Olivier Scagnetti ? Complet et précis, difficile de lui reprocher quoi que ce soit ! Ses 128 pages renferment les informations essentielles et surtout les bonnes adresses. Évidemment de nombreuses cartes détaillées sont aussi présentes pour guider l’itinérant qui sommeille en vous !
Si vous prévoyez de faire votre voyage à vélo sur La Loire à Vélo, vous pouvez vous procurer ces topoguides en ligne, dans les librairies et même dans certains Offices de Tourisme sur le parcours.

Le site de La Loire à Vélo, un incontournable pour préparer son périple à vélo

Organiser son excursion à deux-roues peut vite devenir compliqué et chronophage ! Et c’est là qu’intervient le site de La Loire à Vélo. Vous découvrirez sur la page d’accueil un moteur de recherche permettant de trouver rapidement votre bonheur ! Hébergements, activités et restaurants seront recherchés en fonction de vos dates d’arrivée et de départ. Afin de vous permettre d’être pleinement en confiance, de nombreux prestataires s’engagent dans la marque « Accueil Vélo » ! Cela signifie que ces professionnels sont pleinement formés pour vous accueillir dans les meilleures conditions possibles et vous rendre la vie plus simple, à vous et à votre vélo.
Toutes les informations pratiques sont disponibles sur un seul et unique site internet. Par exemple : vous pourrez dormir à l’auberge de La Caillère (Candé-Sur-Beuvron), reprendre des forces sur la route en passant par le restaurant Le Lion d’Or (Amboise) puis en profiter pour visiter le Château du Clos Lucé (Amboise) avant de repartir sur votre vélo. Les possibilités sont infinies et ne dépendent que de vos envies.
Le site internet vous donne non seulement la possibilité de repérer ces points d’intérêts sur une carte bien entendu, mais il vous permet également de réserver directement en ligne. Idéal pour organiser sereinement son voyage à vélo !

© P. Forget
Balade à vélo à Candes-Saint-Martin © P. Forget

 

Des services pour vous faciliter la vie !

Pour vous aider dans l’organisation de votre voyage à vélo, La Loire à Vélo est en mesure de vous proposer de multiples services alors pourquoi ne pas en profiter ? Ils vous permettront sans l’ombre d’un doute d’avoir l’esprit plus tranquille ! En voici une liste non-exhaustive.

Téléchargez le tracé de La Loire à Vélo

Le site met à disposition le tracé de La Loire à Vélo simplement en cliquant sur « Carte » dans le menu du haut. Afin de l’avoir toujours avec vous, rien de compliqué ! Vous avez simplement à cliquer sur la petite carte juste en dessous de la légende.
Le téléchargement du fichier KML se lancera automatiquement et vous n’aurez plus qu’à importer ce fichier dans l’application de votre choix (Umap, Google Map etc…). Voyager à vélo sur l’un des tracés les plus reconnus de France n’aura jamais été aussi simple, Il n’aura plus aucun secret pour vous !

Transférez vos bagages et vélos !

On aime tous voyager léger et être surchargé de bagages en plus de son vélo n’est franchement pas agréable ! Pas de ça chez nous, La Loire à Vélo met tout en œuvre pour vous permettre de profiter à fond de votre voyage à vélo. Des transferts de bagages, vélos et même de passagers vous sont proposés tout le long de l’itinéraire. Vous ne raterez plus rien du parcours ! Vous pourrez retrouver les différentes offres en utilisant notre moteur de recherche en sélectionnant « Services Vélo » puis en choisissant « Transférer » dans le menu déroulant !

Trouvez un loueur/réparateur de vélos

Toujours dans ce fameux moteur de recherche, il est aussi possible de trouver des loueurs et/ou des réparateurs. Plus besoin de venir avec votre propre vélo ou la trousse à outils, vous rencontrerez sur votre route de nombreux professionnels en mesure de vous aider et de vous accompagner dans la réussite de votre voyage à vélo ! Sachez que de nombreux points de dépôt le long de l’itinéraire vous permettront de louer un vélo dans une ville et de le restituer dans une autre. N’oubliez pas de réserver à l’avance !