Comment préparer votre voyage à vélo ?

1
  • A.Lamoureux

Vous souhaitez vivre une expérience unique sur l'itinéraire ? Nous vous donnons des astuces pour préparer votre voyage à vélo ! Vous n’aurez plus qu’à pédaler et profiter du paysage :)

Consultez la carte de l’itinéraire

Pour préparer votre voyage à vélo, nul besoin d’acheter un plan papier : l’intégralité de la carte de l’itinéraire est sur le site internetLocalisez les voies vélo ou partagée, les rives nord ou sud, les toilettes, gares routières, aires de jeux… construisez votre voyage d’un point A à un point B, téléchargez votre trace GPX et roulez ! 

Un voyage à vélo bien équipé ! 

S’il ne faut pas se charger pour pédaler sans trop d’efforts, certains équipements sont néanmoins indispensables. Pour transporter vos affaires et vos vêtements – que vous choisirez confortables -, vous privilégierez des sacoches à un sac à dos qui risque de peser inutilement sur votre dos. Pour un séjour itinérant plus long ou avec des enfants, l’utilisation d’une remorque est une bonne option. N’oubliez pas d’emporter une trousse à pharmacie pour soigner d’éventuelles petites blessures. Un kit de réparation, un porte bidon et un porte carte à fixer sur le guidon vous seront également très utiles pendant votre voyage à vélo. Faites une liste avant votre départ, pour être sûr de ne rien oublier.  

Bien préparer son compagnon de voyage à vélo 

Pendant votre voyage, votre vélo sera votre meilleur ami. Il convient donc de vérifier avant votre départ que tout fonctionne parfaitement. Pneus, selle, chaîne et dérailleur, plateaux, éclairage nocturne, avertisseur et bien sûr freins… sont à contrôler pour voyager en toute sérénité. Rassurez-vous, en cas de problème technique, vous trouverez de nombreux réparateurs « Accueil Vélo » tout au long du parcours. 

Déplacez-vous sur l’itinéraire

D’où vous veniez et où que vous alliez, le parcours est facilement accessible pour entamer, repartir ou passer d’étapes en étapes (si vous l’avez décidé !) de votre voyage à vélo. Des services spécialisés sont mis en place tout le long de l’itinéraire pour favoriser les cyclotouristes dans leurs déplacements : un Train Vélo Loire qui possède des wagons pour accueillir vos vélos, des cars équipés de portes-vélos, une traversée du pont de Saint-Nazaire sécurisée pour les cyclotouristes, des navettes fluviales pour traverser la Loire de la rive nord à la rive sud –et vis et versa-… Bref, vous pouvez partir sereins !  

Train Vélo Loire – Région Pays de la Loire – A. Monié – Les beaux matins

Quand programmer votre voyage à vélo ? 

Si le printemps et l’été, et leurs longues journées, font partie des meilleurs moments pour suivre l’itinéraire de La Loire à Vélo, votre voyage à vélo peut aussi s’organiser à l’automne ou même l’hiver avec un équipement adéquat. Quel que soit votre choix, au fil des saisons, vous profiterez des multiples panoramas et des lumières changeantes que vous offre le fleuve. 

Construisez votre périple 

Préparez vos étapes, réservez dans des hébergements de votre choix -chambres d’hôtes, camping, locations, hébergements collectifs, hôtels…-programmez vos activités ou visites -châteaux, villes et villages, jardins, visites de caves et gastronomie, patrimoine…-, localisez où se trouvent les loueurs ou réparateurs de vélos ou encore les aires d’arrêts vélo sur l’itinéraire…  

Le site internet vous permet de tout anticiper avant de partir : achat en ligne (sans commission !), ou contact direct avec le professionnel… vous choisirez ! 3,2,1, affichez les offres sur la carte et créez votre voyage à vélo ! 

Et si vous préférez des itinéraires conçus, on vous propose des suggestions de parcours 😊 

Lisez les témoignages de personnes qui l’ont fait

Des récits de familles, amis qui ont réalisé ce voyage à vélo finiront de vous convaincre et vous donneront peut-être quelques idées. Solène et ses enfants, Isabelle et ses amis, Caroline, Paul et leur petite… Tous vous le diront : La Loire à Vélo est une véloroute unique, riche en nature, paysages, patrimoine… et pleine de rencontres !  

Profiter de chaque instant de votre voyage à vélo 

Vous aurez, comme nous vous le conseillons, préparé les différentes étapes de votre voyage à vélo. Cependant, au fil de vos balades, n’oubliez pas de laisser place à l’imprévu ! Prenez le temps d’admirer un coucher de soleil. Flânez en terrasse en sirotant un verre. Vous n’aviez pas inscrit la visite du petit village que vous traversez sur la liste de vos visites ? Mettez pied à terre et partez à sa découverte. Si les kilomètres se font un peu sentir, accordez-vous une petite pause bienvenue à l’ombre d’un arbre. Bref, vous l’aurez compris, profitez de chaque instant de votre voyage au fil de La Loire à Vélo ! 

A.Lamoureux