Comment perdre du poids sur La Loire à Vélo ?

1

Nos conseils pour pédaler en hiver

Pédaler l’hiver sur La Loire à Vélo, il faut être fou ! Pourtant l’itinéraire est ouvert toute l’année, 365 jours par an. Même si on vous l’accorde la période allant d’octobre à mars est moins propice aux balades à vélo, le fleuve royal offre pourtant de paysages magnifiques. En plus, rouler au froid fait brûler plus de calories. Du vélo en hiver, une solution minceur ? Pour ceux et celles qui souhaitent franchir le pas et retrouver la ligne, une préparation au préalable est bien utile.  

Voici quelques conseils et astuces pour pédaler en hiver sur La Loire à Vélo et perdre ainsi les quelques kilos pris pendant les fêtes.

Roulez au chaud

Facteur principal de découragement à partir à vélo en hiver, le froid. À bicyclette, on ressent différemment le froid car on est vite réchauffé par l’effort. Nul besoin de sortir votre plus épaisse doudoune. À vélo, multipliez les sous-couches. Une couche fine respirante type t-shirt ou vêtement sportif en dessous, un ou plusieurs pulls/sweat-shirts/vestes et au-dessus un manteau imperméable. Comme cela, lors de vos pauses dans un café, bar, restaurant ou lors d’une visite d’un château de la Loire, vous n’aurez qu’à délaisser certains de ces vêtements et les faire sécher, si besoin.

Souvenez-vous de ce que vous disait votre mère, mettez des gants, une écharpe et un bonnet en dessous de votre casque. Vos extrémités sont, en effet, plus sensibles au froid.

Restez au sec

Même s’il ne pleut pas, l’humidité peut être présente en hiver. N’oubliez pas votre poncho (Monsieur Ouille) ou votre cape (comme celle de Zorro) ! Ils vous permettent de vous protéger et de couper le vent. Nul besoin de vous équiper comme un professionnel, mais si vous voulez aller encore plus loin, il existe aussi du matériel spécialisé pour la pratique du vélo : sur-pantalons, jambières, sur-chaussures, chaufferettes, manchons sur poignées, cagoule vélo…

Chouchoutez votre vélo

Maintenez votre monture au top, même pendant l’hiver ! Tous cela passe par une pression correcte de vos pneus, la lubrification de votre chaîne et du dérailleur, la vérification du bon état de fonctionnement de vos freins… Après votre sortie vélo, n’oubliez pas de le nettoyer ! Pour se faire, vos meilleurs amis seront un sceau, chiffon propre et sec, brosses spécifiques vélo, éponges, dégraissant et lubrifiant (graisse, huile pour chaine de vélo). Un peu d’huile de coude, le tour est joué, votre vélo sera comme neuf !

Restez visible à vélo

La sécurité est primordiale pour se lancer sur les routes à vélo. Aussi, la législation française indique les différentes obligations pour une sécurité optimum :

  • Un phare avant, blanc ou jaune, et un arrière rouge,
  • un catadioptre avant, blanc ou jaune, et un arrière rouge,
  • des réflecteurs visibles latéralement,
  • en cas de remorque tractée, un catadioptre de chaque côté si la largeur dépasse 1.30m.

Il est fortement conseillé d’avoir ces jolis gilets jaunes de sécurité que vous enfilerez par-dessus vos vêtements habituels ou des brassards jaunes réfléchissants pour que l’on ne vous loupe pas sur la route !

Mangez des calories

Bien vous alimenter avant de partir à vélo est indispensable pour ne pas risquer l’hypoglycémie, car pédaler au froid consomme beaucoup d’énergie. Il ne faudrait pas que vous manquiez de carburant sur le parcours ! Apportez aussi avec vous quelques chose à manger, type barre de céréales, fruits secs… et au pire, il y aura bien une boulangerie ou un restaurant sur votre parcours à vélo. Il convient aussi de bien vous hydrater et si possible chaud.

Vérifiez la météo et le site de La Loire à Vélo

Avant de partir en balade à vélo, jetez un œil à la page météo de La Loire à Vélo ! Elle vous permettra d’anticiper, et de prévoir un plan B si toutefois les prévisions ne sont pas optimales. Vous pourrez également consulter les infos travaux de l’itinéraire qui recense les différentes déviations, inondations sur l’itinéraire de Cuffy à Saint-Brevin-les-Pins.

De quoi prévoir de belles sorties sur cet itinéraire unique !

Vous avez d’autres astuces ? Partagez-les avec nous sur notre page Facebook #LaLoireàVélo