Nos bonnes idées pour un week-end en city break sur La Loire à Vélo

1
  • © A. Lamoureux

La Loire à Vélo est connue et reconnue pour sa nature exceptionnelle, sa culture riche et son patrimoine spectaculaire. L’itinéraire passe également par des villes, lieux immanquables… Nous vous donnons des bonnes idées et des bons plans pour passer un week-end en city break dans chacune des villes 😉

3 idées pour agrémenter votre week-end en city break à Saint-Nazaire

Flâner et boire un verre face à la mer
Une véritable terrasse sur la mer s’offre à vous boulevards Wilson et Albert 1er ainsi que la Place du Commando. Balade, contemplation, endroits où prendre un verre ou manger, toujours face à la mer… Bref, une ville iodée !

Personne assise sur le bord de mer
© J. Damase

Pêcher dans une vraie cabane de pêcheur
Vous les voyez, ces cabanes de bois perchées en bord de mer sur leurs grandes échasses ? Si vous en avez l’envie, vous pouvez en réserver une, de jour comme de nuit, pour vous mettre dans la peau d’un pêcheur ! Un moment extraordinaire hors du temps.

Filets de pêche sur la mer
© A. Klose-SNTP

Lézarder dans une crique secrète
Après avoir pédalé quelques kilomètres, on vous donne le bon plan que les saint-nazairiens gardent pour eux… C’est bien parce que c’est vous 😉 En contrebas du chemin des douaniers, une jolie petite crique sauvage, Trébézy, est nichée dans un écrin de verdure. Petit bonheur !

Crique arborée
© A. Lamoureux

3 idées pour agrémenter votre week-end en city break à Nantes

Un ilot de nature en plein centre-ville !
En plus d’être un lieu d’exposition, le passage Saint-Croix est également une promenade inédite : traversant l’ancien prieuré du XIème siècle, ce coin de nature préservé permet de s’évader le temps d’une pause entre deux rues animées du quartier Bouffay. Même les locaux, bien souvent, ne le connaissent pas…

Vue du passage
© Th. Le Gourrierec

Un paradis vert
Considérée par François Ier comme la plus belle rivière de France, l’Erdre offre ses charmes. Situé au cœur du centre-ville nantais, ce coin paisible est idéal pour une balade en amoureux ou en famille, à pied ou à vélo… longez-la vers le nord, les chemins bordent l’eau, vous y découvrirez des pépites naturelles…

Vue de la Loire
© Th. Le Gourrierec

Rencontre avec un Éléphant
Il est toujours là… Sur l’Ile de Nantes, nous ne le présentons plus : barrissement, balade, arrosage avec sa trompe… vous avez le choix de le suivre à la trace -d’éléphant !- ou de monter sur son dos pour une balade à 12 mètres de hauteur ! Le grand Éléphant des Machines de l’Ile est célèbre !

L'éléphant, les machines de Nantes
© Guillaume Chevalier Photographe

3 idées pour agrémenter votre week-end en city break à Angers

Une balade de nuit au Jardin du Mail
Au cœur de la cité angevine, ce jardin à la française possède un charme exceptionnel. Ce coin de verdure peuplé de 20 000 fleurs en saison estivale est aussi bien à voir de jour comme de nuit : les jeux de lumières sur la fontaine ainsi que sur la flore sont splendides…

Fontaine sur la place
© Th. Le Gourrierec

Flâner dans les rues de la Doutre
Ce charmant quartier d’outre-Maine a conservé ses vieilles maisons à pans de bois souvent joliment remises en valeur : place de la Laiterie, rue Beaurepaire (ne ratez pas au n° 67 la demeure de 1582 de l’apothicaire Simon Poisson) et rue des Tonneliers, une église de La Trinité du 12eème siècle… le charme opère forcément !

S’émerveiller devant la maison d’Adam (c’est qui Adam ?!)
En plein centre-ville d’Angers, vous ne pourrez pas louper ce bâtiment à colombages érigé au cours des années 1490 pour un apothicaire. Il abrite désormais la Maison des Artisans et s’admire depuis la place sur laquelle il se trouve, avec, si vous y être passé avant, un chocolat de chez Benoit Chocolat…

Façade de la maison Adam
© Agence – Les Conteurs

3 idées pour agrémenter votre week-end en city break à Saumur

Contempler la Loire pendant le coucher du soleil
Rien de plus simple que de trouver une place face au fleuve royal, pour admirer le coucher de soleil. Après une journée à visiter les charmantes ruelles de la ville, admirez le paysage qui s’offre à vous le temps d’une fin de journée : faune, flore, le bruit du fleuve, le passage des toues de Loire… Profitez !

Coucher de soleil sur la Loire
© Jean-Sébastien Evrard

Admirer la Loire et la vieille ville depuis le château de Saumur
Il domine le fleuve royal et la vieille ville, le château de Saumur est une ancienne forteresse transformée en palais par les ducs d’Anjou. Il offre un panorama exceptionnel depuis son jardin pour les amoureux de paysages ligériens…

Le château de Saumur
© Christophe Gagneux – Pixim communication

Goûter des mets locaux…
La spécialité de Saumur n’est pas que dans la tradition équestre… elle est aussi dans les traditions culinaires ! Fouées garnies de champignons, rillettes, chèvres et autres mets, pommes tapées, vins… Le petit plus pour goûter toutes ces merveilles ? Mettre les pieds sous la table de l’un des restaurants troglo, spécialité du coin également 😉
Quelques adresses dans les alentours 

Trois personnes autour d'une table
© M. Chaigneau

3 idées pour agrémenter votre week-end en city break à Tours

Profiter d’un verre en terrasse sur la célèbre Place Plum’
La Place Plumereau : c’est l’endroit incontournable à Tours. Au cœur des quartiers anciens, avec ses maisons à pans de bois, elle est animée de jour comme de nuit. On s’y installe pour déguster un verre de vin de Loire ou une bière locale, entre amis ou en famille !

Se balader dans Tours à bord d’un side-car vintage
Voilà une idée originale pour découvrir la cité tourangelle. Confortablement installé dans un side-car au look rétro bien sûr, partez en compagnie de votre gentleman sider à travers les lieux incontournables de Tours. Et pour une expérience encore plus féérique, optez pour la visite « Rétro by night » !

Faire son marché dans les halles de Tours
Tours, Cité internationale de la Gastronomie est une ville gourmande. Un saut aux Halles de Tours (place Gaston Paillhou) s’impose pour goûter les rillettes, les rillons ou la célèbre bûche de chèvre de Ste-Maure-de-Touraine traversée par une paille de seigle. Amateur de douceurs, le Nougat de Tours va vous faire fondre.

Femmes assises autour d'une table sur la place
© C. Mouton -CRT Centre-Val de Loire

3 idées pour agrémenter votre week-end en city break à Amboise

Pique-niquer sur l’île d’Or
A midi ou en soirée, on s’installe avec son pique-nique sur l’île d’Or. La vue sur le château royal d’Amboise y est tout simplement fabuleuse ! Et vous aurez pour compagnie, un hôte prestigieux : la statue de Léonard de Vinci, qui vécut au château du Clos Lucé.

Goûter une bière art chez Art Is An Ale Brewing
Au cœur d’Amboise, on s’installe dans cette brasserie artisanale pour déguster l’une des bières brassées sur place. On l’accompagne d’une planche de charcuteries ou de fromages produits localement. Côté déco, une longue cloison vitrée ouvre sur les fûts en inox contenant la bière en préparation.

Succomber aux douceurs chocolatées de la Maison Bigot
Incontournable à Amboise, la Chocolaterie Bigot est une institution depuis 1913. Son salon de thé propose de délicieuses pâtisseries et de savoureuses glaces. On craque aussi pour les chocolats, le tout sans aucune culpabilité !

Le château d'Amboise vu depuis la Loire
© P. Forget

3 idées pour agrémenter votre week-end en city break à Blois

Observer la Loire en bateau et à vélo
Près de Blois, l’Observatoire Loire vous emmène à la découverte du fleuve. L’une des formules proposées vous fait découvrir l’exposition, avant de partir pour une heure de balade commentée sur la Loire à bord d’un bateau traditionnel. On termine ces découvertes par une balade à vélo !

S’interroger à la Fondation du Doute
On va découvrir la Fondation du Doute et les œuvres de Ben et de ses amis artistes. Dans la cour, le « Mur des mots » nous interpelle déjà. Après la visite, on s’installe au Café Fluxus. Le lieu est chaleureux et met à notre disposition des jeux de société pour un moment convivial.

Faire les 400 coups
Mais raisonnablement… dans ce bar à vin 100 % nature situé à deux pas du château royal de Blois. Sur la carte, des vins locaux bien sûr. Et pour ajouter à la convivialité des lieux, le « zinc » propose aussi des planches de fromages et de charcuteries en provenance de producteurs locaux.

Photo de la Fondation du Doute
© Thierry Bourgoin

3 idées pour agrémenter votre week-end en city break à Orléans

Naviguer sur la Loire
On embarque à bord de l’Épinoche pour une promenade au fil de l’eau. « Balade avec le Capitaine », « Balade apéro gourmand » ou « Dans les pas de la Loire », il ne reste qu’à choisir et à se laisser conter l’histoire du fleuve, d’Orléans et de la Marine de Loire !

Dormir dans une chambre d’hôtes pleine de charme
A Orléans, sur la rive gauche de la Loire, posez vos valises au Patio Saint-Marceau. Vos hôtes vous accueillent dans leur charmante maison. On profite de la terrasse et du patio avant de se reposer dans l’une des chambres douillettes.

Suivre la promenade des moulins à Olivet
C’est une jolie balade champêtre qui vous attend à Olivet, à quelques minutes du centre-ville d’Orléans. On prend plaisir à flâner le long de la rivière du Loiret. Sur le chemin, on croise de nombreux anciens moulins aujourd’hui transformés en habitations.

Découvrez d’autres city break