A vélo vers le château de Chaumont-sur-Loire et ses Splendeurs d’Automne

1
  • © C. Mouton

Partez à vélo pour le château de Chaumont-sur-Loire qui revêt une nouvelle fois les belles couleurs de ses Splendeurs d’Automne. C’est l’occasion de profiter des derniers beaux jours et de leurs extraordinaires couleurs !

Le château de Chaumont-sur-Loire en habits de fête

Pendant toute la période des vacances de la Toussaint, le château de Chaumont-sur-Loire se pare de ses plus beaux atours. Les Splendeurs d’Automne sont l’occasion de profiter des derniers beaux jours et des belles lumières automnales. Coloquintes aux formes variées, cucurbitacées aux couleurs chatoyantes, compositions de fleurs et feuillages de saison envahissent le domaine ! Ne manquez pas les nombreuses animations proposées pendant le week-end de la Toussaint. Un atelier créatif vous proposera par exemple de confectionner des éléments pour le jardin à base d’osier. Vous pourrez aussi échanger des graines et découvrir ainsi de nouvelles variétés. Enfin, les jardiniers du Domaine seront présents et vous livreront de précieux conseils. A l’heure du déjeuner, place à la gourmandise ! Un menu spécial composé de produits de saison cultivés dans le potager du Domaine ravira vos papilles !

Au cœur du Festival International des Jardins 2018

C’est encore le moment pour profiter des créations de l’incontournable Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire. Parcourez les allées du Festival pour admirer ces « Jardins de la Pensée ». Une nouvelle édition et une trentaine de jardins qui ne manqueront pas une fois encore de vous enchanter et de vous surprendre ! Parmi toute cette combinaison d’idées, d’inventions et de poésie végétale, vous découvrirez un jardin de méditation japonais résolument contemporain, une architecture en spirale inédite, un jardin des voyelles, un cloître contemporain orné de sublimes « fleurs de plume » et encore bien d’autres surprises !

Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire
Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire © J-Percher_CRTCentre-ValdeLoire

Une promenade artistique

Au Domaine de Chaumont-sur-Loire, vos promenades sont ponctuées de belles découvertes artistiques. Chaque année, les œuvres d’une quinzaine d’artistes venus du monde entier : architectes, sculpteurs, plasticiens, photographes… parsèment le Domaine de Chaumont-sur-Loire. Leurs créations, étonnantes, drôles et émouvantes forment un trait d’union entre art et nature dans ce premier Centre d’Arts et de Nature entièrement voué à la création artistique autour de la nature et du paysage. Prenez le temps de flâner pour découvrir ces nouvelles créations qui s’exposent dans l’écrin du Domaine de Chaumont-sur-Loire aux côtés des œuvres pérennes. Une nouvelle saison riche en émotions artistiques et qui fête en 2018 ses « 10 ans d’art » !

Chaumont-sur-Loire : "L'Archipel", oeuvre de Shodo Suzuki (jardin pérenne)
Chaumont-sur-Loire : « L’Archipel », oeuvre de Shodo Suzuki (jardin pérenne) © E. Vandenbroucque

Chaumont-sur-Loire, un château avec vue sur la Loire

Du haut de son promontoire, le château de Chaumont-sur-Loire offre un incroyable point de vue sur la Loire. Traversez le pont-levis pour rejoindre la cour. Admirez les élégantes façades où se mêlent harmonieusement architectures gothique et Renaissance. A l’intérieur, la visite vous conduit au fil des appartements historiques remarquablement meublés.

Propriété de la Famille d’Amboise pendant cinq siècles, le château de Chaumont-sur-Loire fut acheté par Catherine de Médicis en 1550. Quelques années plus tard, à la mort du Roi Henri II, le château sera l’objet d’un duel féminin. Catherine de Médicis, pour se venger de sa rivale Diane de Poitiers, obligera cette dernière à l’échanger contre le château de Chenonceau. Au XVIIème siècle, le Prince et la Princesse de Broglie feront construire les splendides écuries, considérées à l’époque comme les plus luxueuses et les plus modernes d’Europe. Ils seront également à l’origine de la création du vaste parc qui sera confiée à l’architecte paysagiste Henri Duchêne. Durant cette période, le château de Chaumont-sur-Loire vivra dans un tourbillon de mondanités où se succéderont les personnes les plus influentes de l’époque !

Retrouvez tous les horaires et tous les tarifs pour réserver votre visite au château de Chaumont-sur-Loire