Le brame du cerf en forêt de Chambord, un grand moment de nature !

1
  • © L.M. Preau

De la mi-septembre à la mi-octobre, assistez au brame du cerf en forêt de Chambord. Un moment magique et unique au cœur de la nature de ce vaste domaine de 5 440 hectares.

Le brame du cerf : la saison des amours

Du début de l’automne à mi-octobre, au lever du jour ou à la tombée de la nuit, le râle profond des cerfs résonne au cœur de la forêt de Chambord. A la fois chant d’amour et redoutable chant de dissuasion des mâles entre eux, le brame du cerf fait partie de la parade amoureuse destinée à séduire les biches. Durant toute cette courte période propice aux accouplements, les mâles peuvent s’affronter lors de combats particulièrement violents pour conserver leurs femelles et en conquérir de nouvelles. La période du brame est d’une telle intensité que les cerfs en oublient même de manger !

Au cœur du brame du cerf en forêt de Chambord

Le Domaine de Chambord vous invite à assister à cet événement fascinant qui est incontestablement le temps fort de l’automne. Accompagné de votre guide, vous aurez accès à une partie du Domaine habituellement fermée au public. Et c’est depuis des observatoires installés à plusieurs mètres du sol que vous vivrez cette expérience unique. Enfin en gardant le plus parfait silence, afin de respecter les animaux et leur environnement, vous ferez le plein d’émotions tandis que le cri rauque des cerfs retentira au cœur des bois. Un moment magique de partage et de communion avec la nature.

D’autres balades et découvertes en forêt de Chambord

Il existe bien d’autres façons de découvrir le vaste Domaine de Chambord et la richesse de sa faune et de sa flore. Vous pouvez par exemple suivre à vélo, les quinze kilomètres d’itinéraires cyclables de la zone ouverte au public. Mettez pied à terre pour rejoindre les observatoires mis à votre disposition et observez la nature environnante. Autre possibilité qui vous est proposée, des promenades en calèche avec cocher qui vous emmènent elles aussi au cœur de la zone privée du Domaine. Ouvrez l’œil, vous apercevrez peut-être les cerfs, chevreuils ou sangliers qui vivent ici en totale liberté.

Château de Chambord
© J.M. Turpin – Domaine National de Chambord

Le château de Chambord et ses jardins à la française

Pendant votre visite du château de Chambord vous emprunterez le célèbre escalier à double révolution. Il vous conduira jusqu’aux terrasses et à la vue imprenable qu’elles offrent sur le Domaine et sur le canal du Cosson. Au pied du château, admirez aussi le dessin de ses splendides jardins à la française récemment restaurés.