Bienvenue à la Ferme sur La Loire à Vélo !

1
  • © P. Beltrami

Au cours d’une balade à vélo, arrêtez-vous pour dormir ou pour rencontrer ces professionnels qui s’engagent au label Bienvenue à la Ferme.

Soucieux de mettre en avant leur territoire, les agriculteurs souhaitent proposer des services adaptés aux visiteurs, des produits fermiers de qualité…  et sont les ambassadeurs d’une agriculture durable et responsable enracinée dans leur terroir.
Fiers de leur métier ainsi que des produits qu’ils élaborent avec passion, ils accueillent avec plaisir les curieux pour leur faire découvrir leur environnement. Entre tradition et savoir-faire, les rencontres seront riches.

Sur l’itinéraire, posez vélos et bagages, et profitez d’un environnement exceptionnel de ces deux hébergements au cœur d’une ferme 🙂

– Le camping de La Guyonnière situé à La Pommeraye, labellisé Accueil Vélo, propose différents types d’hébergements -chalet, mobil-home, roulotte, cabane, emplacement pour tente-, également un accueil de camping-car. Après avoir pédalé, petits et grands pourront rencontrer les animaux qui ont élu domicile dans ce magnifique espace ! Vaches allaitantes, poules, cochons, daims, paons, âne, poney, lapins….grand nombre d’entre eux peuvent être approchés et ne demandent qu’à être caressés ou à finir votre pain sec ou autres friandises !

 

– La Ferme du bois Madame situé à Gennes-sur-Loire accueille campeurs, randonneurs, familles, centres de loisirs, pour une nuit sous les étoiles dans un cadre verdoyant. Des chevaux vivent dans cette ferme : des balades et randonnées en attelage sont organisées le temps d’une heure ou d’une journée en promenade découverte; ou bien pour un week-end le long des coteaux et bords de Loire ou une Rando-môme au Pays des Trogl’O !

En plus d’accueillir des hôtes à passer une nuit au cœur de leur ferme, des professionnels proposent également des activités ainsi que des repas pour goûter aux produits du terroir “faits maison”.

– Le Moulin de Sarré situé à Gennes-sur-Loire accueille les cyclistes pour dormir, mais pas que ! Ce moulin du XIIe siècle qui a vu défiler plusieurs familles, ouvre ses portes  en visite guidée. Découverte de la roue à augets, des meules en pierre, du fonctionnement de la bluterie qui tamise la farine… vous en sortirez peut-être avec un peu de farine sur le nez, mais à coup sûr en connaissant un peu plus le monde de la minoterie !

Ce Moulin fait partie de la sélection des adresses du nouveau Carnet de voyage de la Vigne à la ferme du Guide Vert en Pays de la Loire, n’hésitez pas à vous en inspirer pour imaginer des itinéraires originaux !

Le + : le Moulin de Sarré fait aussi auberge, l’endroit idéal pour découvrir et déguster les fouées fabriquées sur place !

– Le Domaine Delaunay situé à Montjean-sur-Loire cultive la vigne et produit ses vins d’Anjou. Anjou Blanc sec, Rosé de Loire sec et Cabernet d’Anjou, Anjou Gamay, Anjou Rouge Cabernet, Anjou Villages et Crémant de Loire… vous n’aurez que l’embarras du choix ! Le domaine cultive également des pommes dont une partie est transformée en jus de pomme 100% naturel. Un délice !

– Visitez La Clé des Champs, une ferme familiale spécialisée dans la production laitière et la culture des céréales.

En visite guidée ou libre, en séjour ou en formule 4 saisons, foncez-y ! Des mini-tracteurs pour jouer au fermier, collecter les œufs dans le poulailler, s’amuser dans une grange de paille aménagée, assister à la traite des vaches robotisée, rencontrer les ânes, porcs, chèvres, oies… Une agréable parenthèse fermière 🙂