Balades gourmandes au fil de La Loire à Vélo

1

Les Maîtres-Restaurateurs sont fiers de vous présenter leur menu spécial Val de Loire !

MENU “UN AMOUR DE LOIRE”

Notre Apéritif – mise en bouche

Dégustez les fouaces angevines, de petites boules de pain cuites au four et fourrées de champignons, beurre, mogettes ou rillettes. Nos fouaces sont accompagnées d’une soupe angevine, un cocktail de crémant, de jus de citron, de sucre de canne et de Cointreau.

Nos Entrées froides du terroir

Les rillons et rillettes de Tours feront le bonheur des amateurs de charcuteries. Amateurs d’asperges, c’est en mai-juin que vous vous régalerez !

Notre Entrée chaude généreuse

Goûtez La Gouline, la tourte emblématique de l’Anjou, remplie de champignons saumurois, de rillauds d’Anjou, d’échalotes IGP, de son Chenin moelleux d’Anjou et de sa tomme d’Anjou.

Nos Poissons de Loire

Appréciez la finesse d’un Dos de sandre rôti.  D’autres poissons de Loire figurent en bonne place sur les cartes de nos Chefs. Chez  Les Pêcheurs de Loire à Sigloy ou à La Bourriche aux Appétits près de Blois, vous pourrez vous procurer de délicieuses terrines à base de poissons de Loire à savourer de retour à la maison.

Ces poissons sont accompagnés de la célèbre sauce au beurre blanc composée de beurre demi-sel, de vin blanc et d’échalotes.

Nos Plats du jour gourmets

Du côté des viandes, le gibier de Sologne entre dans la composition de nombreuses recettes du terroir. Pour les accompagner, goûtez les poires tapées, une spécialité ancienne à base de poires séchées, réhydratées dans un vin ou dans un sirop. Dégustez aussi l’Andouille de Jargeau, souvent cuisinée par les Chefs de la région d’Orléans. Cette spécialité du Moyen-Age accompagne parfaitement les barbecues d’été ! La finesse de la chair d’une géline de Touraine aux morilles au jus de vin blanc ravira elle aussi les papilles des gourmets !

Tous nos plats sont assortis de champignons issues des champignonnières de la région saumuroise (pleurotes, pied-Bleus, Shiitakés, galipettes).

Notre Digestif requinquant

Faites une pause digestive avec le Cointreau Angevin aux parfums subtils d’écorces d’oranges douces et amères.

Notre Plateau de fromages gargantuesque

Sur votre plateau de fromages, du côté des fromages de chèvre, vous trouverez bien sûr le célèbre petit crottin de Chavignol (AOP) ou les non moins célèbres Sainte-Maure-de-Touraine (AOP) dont le centre est traversé d’une paille de céréales  et Selles-sur-Cher (AOP). A découvrir aussi l’Olivet cendré, un fromage au lait de vache. Ou enfin le Curé Nantais, un fromage onctueux au lait cru et à la croûte orangée, lavée au muscadet.

Tous nos fromages sont accompagnés d’une mâche nantaise arrosée d’une pointe de vinaigre d’Orléans.

Nos Desserts (très) gourmands

Régalez-vous avec le pâté aux prunes de l’Anjou, présenté sous forme de gros chausson en pâte brisée et fourrées de prunes fraîches. Ou encore avec le gâteau Nantais, un subtile mélange de beurre salé, sucre, amandes, et rhum des Antilles, un dessert moelleux aux parfums exotiques ! A l’heure du dessert, la Tarte Tatin est un incontournable. Ses pommes caramélisées font le bonheur des gourmands. Tout aussi savoureux, le Pithiviers se décline en version “feuilleté” qui rappelle la Galette des Rois ou en version “fondant”.

Douceurs du Val de Loire

Café et thé seront accompagnés d’une farandole de friandises : Berlingots et petits Lu Nantais, Caramandes et Quernons d’ardoise angevins, caramels au beurre salé de Guérande, Praslines de Montargis, Pruneaux de Tours. Les créations de Max Vauché combleront les amateurs de chocolat.

Nos vins du Val de Loire

  • Nos vins blancs secs : la Coulée de Serrant, Muscadet, Sancerre, Quincy, Cour-Cheverny
  • Nos vins blancs moelleux et liquoreux : Coteaux-du-Layon, Montlouis-sur-Loire
  • Nos vins fines bulles : Crémant de Loire, Anjou Fines Bulles, Saumur Brut, Vouvray
  • Nos vins rouges : Anjou, Saumur, Saumur-Champigny, Chinon, Saint-Nicolas-de-Bourgueil, Coteaux du Giennois
  • Nos Rosés : Rosé-d’Anjou, Rosé-de-Loire, Touraine-Azay, Coteaux du Vendômois

Bon appétit !