Balade à Sancerre, jolie Petite Cité de Caractère®

1
  • © J. Damase - CRT Centre-Val de Loire

A vélo, rejoignez la Petite Cité de Caractère® de Sancerre. Perchée sur son éperon rocheux, au cœur d’un vignoble renommé, elle se découvre au fil de ses ruelles.

Poussez les portes de la Maison des Sancerre

Avant tout, au cœur de cette charmante Petite Cité de Caractère®, faites une halte à l’incontournable Maison des Sancerre. Avec sa scénographie moderne et interactive, elle vous fera entrer au cœur de cette appellation viticole mondialement réputée. Plan relief animé, cinéma 4 D, réalité augmentée… vous partez pour un voyage au cœur des coteaux du Sancerrois. En vedette ? Le raisin et le travail des vignerons au fil des saisons, les vendanges, la vinification…qui donnent ces vins blancs, rouges et même rosés aux arômes réputés. A l’issue de votre visite, une dégustation avec vue sur les vignobles environnants vous sera proposée sur la terrasse panoramique.

La Maison des Sancerre
© B. Roumet

Un Fil d’Ariane pour vous guider

Prenez ensuite le temps de flâner au cœur du village et des ruelles typiques de son centre ancien. Perchée sur son piton rocheux, cette petite Cité de Caractère® abrite de bien jolies découvertes et offre depuis son sommet une vue époustouflante sur les vignobles environnants ! La Tour des Fiefs, dernier vestige du château féodal, le Beffroi… à votre rythme, suivez le Fil d’Ariane tracé au sol. Comme son nom l’indique, il vous guidera vers les 28 points d’intérêt du village. A chaque étape, des panneaux vous expliquent l’histoire des lieux et de ses monuments.

Le Crottin de Chavignol, l’autre star du Sancerrois

L’un ne va pas sans l’autre… Amoureux des fromages de chèvre, reprenez votre vélo pour un autre rendez-vous à quelques encablures de Sancerre. Vous voici à Chavignol, un tout petit village, berceau du célèbre petit fromage rond au lait de chèvre. Le Crottin de Chavignol révèle toutes ses saveurs accompagné d’un vin de Sancerre. Rouge ou blanc, quelle que soit votre préférence, offrez-vous un moment gourmand en savourant ce mariage incontournable ! Une association qui vous sera, à coup sûr, proposée à l’heure du déjeuner à la table de nos restaurateurs.

Crottin de Chavignol
© M. Perreau

Pause gourmande à la table de nos Maîtres Restaurateurs

Au moment du déjeuner, à deux pas de la Petite Cité de Caractère®,  goûtez la cuisine savoureuse proposée par les Maîtres Restaurateurs de l’Auberge Saint-Thibault et du restaurant Le Laurier. Leurs chefs passionnés ont à cœur de vous proposer une cuisine « fait maison ». Pour régaler vos papilles, leurs recettes et leurs plats sont élaborés à base de produits bruts, de saison et majoritairement frais. Par ailleurs, ils privilégient les producteurs locaux et attachent également une grande importance à la qualité du service et à l’accueil qu’ils vous réservent.

D’autres découvertes à quelques coups de pédales de Sancerre

Le parc et les jardins de Pesselières, pour une pause bucolique et verdoyante

La Cave des Vins de Sancerre

Une balade sur la Loire à bord du Raboliot, un bateau traditionnel de Loire