Art contemporain et art classique de l’Estuaire à l’Anjou

1
  • © Musée d'Arts de Nantes - C. Clos
  • © Th. Le Gourrierec

À vélo, profitez de sillonner l’itinéraire pour visiter les différents centres d’art contemporain et d’art classique !

Un centre dédié à l’art contemporain installé dans un bâtiment du XIXe siècle se développe à Saint-Nazaire. Un projet international articulé avec la ville. Le Grand Café propose des expositions temporaires, des résidences d’artistes. Également des programmes hors les murs avec des projets pérennes ou éphémères dans l’espace public. Avis aux amateurs ou avertis !

À la pointe de l’Ile de Nantes, la Hab Galerie propose des expositions provenant du FRAC des Pays de la Loire et du Voyage à Nantes. Les programmations internationales accueillent des artistes de renom.

Le Musée des Arts de Nantes a rouvert récemment ses portes. Un nouveau bâtiment est désormais dédié à l’art contemporain : plus de 2000 m2, des artistes de renom et des espaces agréables sauront vous séduire. Toutes les œuvres classiques sont également à retrouver dans la partie plus ancienne du musée.

© Musée d’Arts de Nantes – C. Clos

Une vingtaine d’œuvres pérennes du parcours Estuaire sont visibles de Nantes à Saint-Nazaire. La maison dans la Loire de Jean-Luc Courcoult, les Anneaux de Buren et Patrick Bouchain, la Villa Cheminée de Tatzu Nishi, la Suite de triangles de Felice Varini… laissez-vous surprendre par ces œuvres insolites imaginées par des artistes internationaux.

L’abbatiale Toussaint, dit la galerie David à Angers est édifiée au 13ème siècle dans cette pierre traditionnelle de tuffeau. Elle accueille aujourd’hui oeuvre monumentales et dessins, bustes et médaillons, toutes œuvres de la collection du sculpteur Pierre-Jean David.

© Th. Le Gourrierec

Depuis 2016, le château de Montsoreau accueille la collection d’art contemporain Art&Language appartenant à Philippe Méaille. Le château devient donc un lieu d’art contemporain dans une bâtisse classique du XIe siècle. Un exceptionnel couplage au milieu du Val de Loire en Anjou. À découvrir au plus vite !

Allier vélo et culture, c’est possible !