A vélo vers le château d’Azay-le-Rideau !

1

En ce début d’automne, on suit l’itinéraire de La Loire à Vélo pour rejoindre le château d’Azay-le-Rideau. Une jolie balade, promesse de belles découvertes !

Deux options s’offrent à vous pour le rejoindre. Au départ de Villandry, l’itinéraire serpente au cœur des jolis paysages du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine. Depuis Bréhémont, vous pédalerez le long de la bucolique Vallée de l’Indre.

Après cette balade à vélo, vous voilà à Azay-le-Rideau. Mettez pied à terre pour découvrir cette charmante petite ville et son incontournable château.

Le château d’Azay-le-Rideau, bijou de la vallée de l’Indre

L’élégante silhouette du château d’Azay-le-Rideau fut comparée par Honoré de Balzac à « un diamant taillé à facettes serti par l’Indre ». Une bien jolie comparaison pour ce château construit sur une île de l’Indre. Ses belles façades Renaissance et ses tourelles finement décorées se reflètent dans les eaux calmes qui l’entourent. De récents travaux de restauration ont permis de lui redonner toute son éblouissante  splendeur.

Un peu d’Histoire. Le château d’Azay-le-Rideau fut acheté au début du XVIème siècle par Gilles Berthelot, trésorier des finances de François 1er. Accaparé par ses tâches, ce dernier laissera à son épouse, Philippe Lesbahy, le soin de diriger les travaux. En 1791, au lendemain de la Révolution, la Famille de Biencourt rachète le château alors en bien mauvais état. Pendant près d’un siècle, les Marquis de Biencourt engageront avec passion des travaux afin de restituer à Azay-le-Rideau tout son éclat. Ce sont  eux également  qui feront dessiner le vaste parc à l’anglaise qui l’entoure.

A l’intérieur, la visite du château vous permet de découvrir différentes époques. Au rez-de-chaussée, le Salon des Biencourt vous plonge dans l’atmosphère et le savoir-vivre du XIXème siècle. Vous y admirerez de nombreux meubles, objets et tableaux rassemblés par cette famille passionnée d’art. A l’étage, la chambre de Philippe Lesbahy vous transporte à la Renaissance. Les murs de cette pièce ont été entièrement recouverts de joncs tressés selon les savoir-faire de la Renaissance. Une technique qui permettait de conserver la chaleur dans les pièces alors très difficiles à réchauffer.

Salon des Biencourt au Château d'Azay-le-Rideau
Salon des Biencourt au Château d’Azay-le-Rideau – E. Vandenbroucque

 

Flânez ensuite dans le vaste parc planté de grands arbres. Vous profiterez d’une promenade romantique qui vous permet d’admirer toute la délicatesse du château. Une balade empreinte de sérénité sous les belles couleurs mordorées de l’automne.

 

D’autres visites et découvertes à proximité du château d’Azay-le-Rideau

Après votre visite du château, reprenez votre vélo et partez flâner dans les jolies petites rues d’Azay-le-Rideau. Admirez les belles maisons en pierre de tuffeau. Entrez dans les ateliers d’artistes et découvrez les bons produits du terroir dans les nombreuses boutiques comme La Balade Gourmande située à quelques mètres du château.

A quelques tours de roues du cœur de la ville d’Azay-le-Rideau, allez découvrir l’étonnante Vallée Troglodytique des Goupillières. Cette ancienne ferme troglodytique creusée dans le tuffeau vous permet de découvrir le quotidien des paysans du Moyen-Age. Vous pourrez même descendre dans le souterrain-refuge où les habitants se réfugiaient en cas d’attaque de brigands !

 

Au Château de l’Aulée vous découvrirez les vins de l’Appellation Touraine-Azay-le-Rideau. Equipé d’un audioguide, baladez-vous sur le Sentier Viticole. Vous y découvrirez toutes les étapes des travaux dans les vignes au fil des saisons.

Pour réserver votre visite au Château de l’Aulée avec l’audioguide

 

Pour profiter pleinement d’Azay-le-Rideau et de ses environs, prolongez votre séjour. Hôtels, chambres d’hôtes…  vous accueillent. Tous ces hébergements vous proposent des services et des équipements dédiés à la pratique du vélo.

Choisissez votre hôtel à Azay-le-Rideau

 Sélectionnez votre chambre d’hôtes à Azay-le-Rideau

Après toutes ces découvertes, reprenez la route ! Azay-le-Rideau est également situé sur l’itinéraire de l’Indre à Vélo. Cet itinéraire de 200 kilomètres vous emmène à la rencontre de cette charmante vallée jusqu’à Jeu-les-Bois au sud de Châteauroux. Un chemin bucolique sur lequel votre route croisera le château de Chenonceau, la cité royale de Loches, la forteresse de Montbazon mais aussi de charmants villages : Chédigny, Cormery… et bien d’autres pépites !

Pour en savoir plus sur l’Indre à Vélo