A vélo entre le château de Sully-sur-Loire et Orléans

1
  • JEUNES FEMMES CYCLISTES SUR L'ITINERAIRE DE LA LOIRE A VELO DEVANT LE CHATEAU DE SULLY-SUR-LOIRE, SAINT-PERE-SUR-LOIRE, LOIRET (45), FRANCE

A votre rythme, sur une ou deux journées, suivez l’itinéraire de La Loire à Vélo, entre le château de Sully-sur-Loire et Orléans. Au programme une cinquantaine de kilomètres au cœur de magnifiques paysages de Loire, des balades en bateau et de belles visites !

Visite du château de Sully-sur-Loire

Première étape de votre balade à vélo, la visite du château de Sully-sur-Loire qui ouvre la route vers les châteaux de la Loire. Avec ses hautes tours, cette impressionnante forteresse du Moyen-Age, entourée de douves encore en eau, fut la propriété du célèbre Sully, ministre du roi Henri IV. Au cours de la visite vous découvrirez de confortables appartements Renaissance et une remarquable tenture de Psyché composée de dix tapisseries. Sous les toits, vous admirerez l’impressionnante charpente en berceau du XIVème siècle avant de rejoindre le chemin de ronde au sommet du donjon !

Reprenez votre vélo en direction de Saint-Benoît-sur-Loire. Cette partie de l’itinéraire dévoile des paysages magnifiques ponctués par les méandres que forme la Loire.

Découverte de l’Abbaye de Fleury à Saint-Benoît-sur-Loire et de l’oratoire carolingien de Germigny-des-Prés

Le petit village de Saint-Benoît-sur-Loire abrite l’un des plus beaux exemples de l’architecture romane, l’abbaye de Fleury. Sa basilique des XIème et XIIème siècles présente un remarquable ensemble de douze chapiteaux historiés. La crypte abrite les reliques de Saint-Benoît dont la règle rythme aujourd’hui encore le quotidien d’une trentaine de moines.

A quelques minutes de vélo, vous voilà arrivé à Germigny-des-Prés. Allez découvrir l’oratoire carolingien construit vers 800 par Théodulphe, un proche conseiller de Charlemagne. La pièce maîtresse de cet édifice est sans conteste l’impressionnante coupole byzantine recouverte de mosaïques et représentant l’Arche d’Alliance.

A l’heure du déjeuner, faites une pause gourmande. Restaurant traditionnel, brasserie, bistrot… faites votre choix. Vous pouvez aussi vous installer en bords de Loire pour un pique-nique champêtre. Dans votre panier-repas, vous aurez glissé de délicieux produits du terroir achetés chez les commerçants et producteurs locaux. De quoi reprendre des forces avant de continuer votre balade à vélo.

Après cette pause bien méritée, on se remet en selle pour rejoindre Châteauneuf-sur-Loire.

Haltes à Châteauneuf-sur-Loire et à Sigloy

Pour en savoir plus sur la batellerie de Loire et sur le fleuve, rendez-vous au Musée de la Marine de Loire installé dans les superbes écuries du château de Châteauneuf-sur-Loire.

Après cette visite, pourquoi ne pas embarquer à bord d’un bateau traditionnel de Loire ? Pour cela, rendez-vous de l’autre côté du fleuve, à Sigloy, où les Passeurs de Loire vous proposent différents types de balades commentées au fil de l’eau, de l’aube au crépuscule. Une autre façon de découvrir les paysages de Loire en compagnie de passionnés !

Poursuivez ensuite votre route en suivant l’itinéraire qui longe la Loire sur la rive gauche en direction d’Orléans.

Orléans, ville d’Art et d’Histoire

Arrivés à Orléans, partez à la découverte de la ville et de ses nombreux musées et monuments. Offrez-vous une pause en terrasse sur les très animées place du Martroi ou place du Châtelet. Baladez-vous au cœur de ses quartiers anciens bordés de jolies maisons à pans de bois et flânez le long de ses quais de Loire. Ne manquez pas :

Une cinquantaine de kilomètres sépare Sully-sur-Loire et Orléans. De nombreux hébergements sont à votre disposition pour la nuit. Hôtels, campings, chambres d’hôtes… Tous sont labellisés Accueil Vélo et vous offriront un accueil et des services adaptés à vos attentes.

Vous n’avez pas de vélo ? Vous pouvez facilement en louer un auprès de nos loueurs de vélos.