9 activités à faire pendant les vacances de la Toussaint

1
  • Chateau Angers - R. Bassenne

Pendant les vacances, on profite, on découvre et on se balade le long de La Loire à Vélo. Découvrez notre sélection d'activités à faire pendant les vacances de Toussaint en famille ou entre amis.

Exposition Amazonie au Château des Ducs de Bretagne à Nantes

Jusqu’au 19 janvier 2020, immergez-vous dans le monde de l’Amazonie au cœur de l’exposition sur l’histoire précolombienne du territoire. Des collections impressionnantes qui retracent l’histoire du poumon de la terre, de son origine et sa conquête jusqu’à aujourd’hui.
Admirez les parures, armes et instruments de musique qui illustrent les modes de vie d’une quinzaine de populations amazoniennes.
Cette exposition propose une expérience immersive grâce à la richesse visuelle des pièces présentées ainsi qu’aux installations sonores qui recréent l’ambiance de la forêt amazonienne. Des films et des photographies viennent compléter le parcours.
Pour les plus jeunes, un livre-jeu “Cap sur l’Amazonie” permet de découvrir l’exposition en s’amusant. 

Exposition Amazonie au Château des Ducs de Bretagne ©Felipe Diaz

Enquête au Cadre Noir de Saumur

Du 21 au 30 octobre 2019, venez découvrir l’École Nationale d’Équitation et le Cadre Noir lors d’un parcours d’énigmes élaboré pour les enfants. Répartis par équipes, les enfants disposeront de 2h pour résoudre les différentes énigmes proposées dans une ambiance ludique… Il sera question de faire preuve d’observation et d’avoir un bon sens de l’orientation.
Informations : Réservation obligatoire – Places limitées à 20 personnes. Pour plus d’infos pratiques, visitez leur site internet. 

Visite du Château d’Angers 

Monument historique et incontournable de la ville, visitez le Château d’Angers et baladez-vous en son sein pour y découvrir un patrimoine riche, un musée qui expose des œuvres d’arts uniques comme la tapisserie de l’Apocalypse. Déjeunez au restaurant du Château avec une vue unique sur la cours et les jardins. Des activités adaptées pour les enfants vont leur permettre de découvrir la vie du château tout en s’amusant et avec leur niveau de compréhension. 

Château Angers – R. Bassenne

Natural’ Parc 

Profitez de 13 hectares de parc pour admirer la biodiversité de la nature et des espèces de Natural’Parc. Ce sont près de 50 espèces et 500 animaux qui évoluent en semi-liberté dans une nature préservée où vous aurez l’occasion d’observer, nourrir et caresser les animaux.
Sur place découvrez également des espaces de loisirs notamment des trampolines géants, parcours dans les arbres et un Labyrinthe géant.

Visite de l’Espadon à Saint-Nazaire 

Embarquez dans le premier sous-marin français à avoir navigué sous la banquise. Une visite de l’intérieur du géant des mers qui vous plonge directement dans les profondeurs pour découvrir la vie de sous-marinier. Une visite originale qui vaut le détour ! Prêt pour le voyage ?  

Sous-marin Espadon – ©Vincent Bauza

Visite du château de Langeais en famille

Profitez des vacances pour découvrir le Château de Langeais.  Les plus jeunes pourront le visiter tout en s’amusant. Ils pourront par exemple marcher « Sur les pas d’Anne de Bretagne » le temps d’une visite animée par la reine en personne. Elle leur fera découvrir ce château où elle épousa le roi Charles VIII en 1491. En se glissant « Dans la peau d’un prince ou d’une princesse », ils découvriront les usages en matière de mode à la fin du Moyen Age.

Château de Langeais – Balade contée © D.Darrault

Percer les secrets des magiciens à la Maison de la Magie de Blois

D’un coup de baguette magique, la Maison de la Magie de Blois vous entraîne dans l’univers fantastique des prestidigitateurs et des magiciens. Une visite ludique qui plaira aux petits comme aux grands. Au programme : illusions d’optique, tours de magie et expositions pour plonger dans le monde des magiciens Abracadabra !

À la recherche du dragon de Saint-Liphard au Château de Meung-sur-Loire

 Au château de Meung-sur-Loire, les enfants partiront sur la piste du dragon de Saint-Liphard. Endormi depuis de longues années, celui-ci menace de se réveiller… Mais où se cache-t-il ? Dans le grenier ? Dans les sombres souterrains… ? Cette animation costumée les conduira à la découverte du château et de son histoire.
Autre rendez-vous pour Halloween au château. En famille, venez affronter vos peurs et les fantômes du château…

Château de Meung-sur-Loire Grenier © Château de Meung-sur-Loire

Promenade en cyclorail du côté de Sancerre

Abandonnez votre vélo le temps d’une balade familiale avec le Cyclorail du Sancerrois ! En famille, vous pédalerez sur ce parcours de 13 km maximum aller-retour. Vous profiterez de splendides points de vue sur la Loire (que vous traverserez en empruntant un pont de 826 m) et sur les vignobles et la colline de Sancerre. (Réservation obligatoire).