500 ans de Renaissance(S]… à Orléans et à vélo !

1
  • F. Charel - CRT Centre-Val de Loire

En suivant l’itinéraire de La Loire à Vélo, faites une halte en centre-ville ou sur les bords de la Loire et découvrez Orléans, ville culturelle et artistique au 16ème siècle. Elle vous contera son histoire, riche en évènements.

Au 16ème siècle, Orléans est une ville importante et prospère. Proche de Paris, la cité vit au rythme de la Loire et de ses mariniers. Son université reconnue est fréquentée par des « célébrités » de l’époque comme Rabelais, La Boétie, Calvin… et bien d’autres. Au cœur d’évènements historiques marquants, Orléans subira au fil des siècles une profonde transformation culturelle et artistique. Voici quelques un des nombreux rendez-vous qui vous seront proposés pour découvrir l’histoire de la ville à cette période.

• Venez découvrir la vie quotidienne à la Renaissance et en musique, au fil des rues et des places de la ville d’Orléans. Une balade animée, ludique et interactive qui vous fera voyager dans le passé, au 16ème siècle, au cœur de cette belle cité.

© V. Treney – CRT Centre-Val de Loire

• Le samedi 20 avril, à la tombée de la nuit, puis de mai à septembre, un son et lumière d’exception fera briller la Cathédrale Sainte-Croix d’Orléans : « Les Lumières de la Renaissance ». Un spectacle exceptionnel pour une célébration unique en son genre. Ce sont les 30 élèves de la formation Graphisme Motion Design à GOBELINS, l’école de l’image à Paris, qui vous proposeront cette création originale.

• Un peu plus tard dans l’année, du 18 au 22 septembre, ne manquez pas le Festival de Loire à Orléans dont l’invité sera l’Angleterre. Embarquement immédiat pour la soirée « son et lumière » le 20 septembre à 22h, elle vous fera découvrir la vie des mariniers à la Renaissance.

© Christophe Mouton

De nombreuses expositions et manifestations sont prévues cette année. Retrouvez le programme des 500 ans de Renaissance(S] à Orléans et en Centre-Val de Loire sur le site www.vivadavinci2019.fr.