Saint-Benoît-Sur-Loire - Germigny-Des-Prés

La basilique de Saint-Benoît-sur-Loire - J. Puyo Saint-Benoît-Sur-Loire - Germigny-Des-Prés

Deux églises majeures, 2 500 ans d'histoire 

A elles deux, l’abbaye de Fleury à Saint-Benoît-sur-Loire et l'oratoire de Germigny-des-Prés totalisent plus de 2500 ans d'histoire.

La première a été fondée en l'an 630, et le second, distant de 6 km, fut bâti en 804.

Ces deux insignes témoignages de l'art chrétien diffèrent pourtant sur bien des points. A Saint-Benoît, les chants grégoriens y résonnent encore car l'abbaye de Fleury est toujours occupée par une communauté de moines, qui l'ouvrent aux visiteurs. Il ne reste de l'abbaye originelle que la basilique, un véritable joyau de l'art roman.

Une mosaïque byzantine dans le Loiret

Les vestiges de Germigny, eux, sont plus anciens : il s'agit d'une des plus vieilles églises de France. Edifié par Théodulf, proche conseiller de Charlemagne, l'oratoire est un des très rares exemples français d'architecture carolingienne, reconnaissable à son plan en « croix grecque », et surtout à sa coupole recouverte de mosaïques d'inspiration byzantine.

Abbaye de Fleury

Saint-benoit-sur-loire - 45730

St_Benoit_Abbaye_de_Fleury_04

Gratuit

Basilique romane (XI-XIIIè siècle) contenant les reliques de St Benoit, patron de l'Europe. En pénétrant dans le clocher porche qui précède la nef, douze chapiteaux historiés vous dévoileront les joyaux de l'art roman, une entrée en matière étonnante.

Oratoire Carolingien

Germigny-des-pres - 45110

Oratoire_de_Germigny_des_Pres_01

Gratuit

Abrité par un bosquet de tamaris, cet oratoire carolingien du IXe siècle, restauré au XIXe, est un sanctuaire chrétien des plus remarquables. Une mosaïque en cul-de-four du IXe siècle représentant l’Arche d’Alliance orne le cœur de l’édifice. Un petit chef d’œuvre à (...)

  • Accueil vélo
  • La Loire à Vélo