Briare

Port de plaisance de Briare - J. Damase Briare

Une Tour Eiffel en travers du fleuve ?

Briare a longtemps été connue pour une curiosité fluviale : son pont-canal, qui croise la Loire.

Cet ouvrage, inspiré du célèbre ingénieur Gustave Eiffel, constitue un exploit technique : avec 6 mètres de large, pour un tirant d'eau d'1,80 mètre, il enjambe la Loire sur une longueur de 662 mètres. Ce qui en fit jusqu'en 2003 le plus long pont-canal métallique du monde.

Voilà qui explique le développement du commerce, puis du tourisme fluvial à Briare.

Plusieurs réalisations en témoignent :

  • le port de plaisance,
  • le site classé de l’écluse de Mantelot à Châtillon-sur-Loire,
  • la Maison des deux Marines, qui fait découvrir à ses visiteurs les particularités de la navigation sur le canal et sur le fleuve.

D'autres secteurs d'activité ont bénéficié du développement de ce moyen de transport, comme la production locale de boutons, perles ou mosaïques, vivace depuis 150 ans et exposée au musée de la Mosaïque et des Emaux.

Musée des 2 Marines et du Pont Canal

Briare - 45250

Gabare

Imaginez-vous 200 ans en arrière, du temps où mariniers, péniches, futreaux et marchandises transitaient de Loire en canaux pour approvisionner les plus grandes villes du pays. Entre maquettes et scénographies, on revit ici l’épopée humaine et technique du plus grand carrefour (...)

  • Accueil vélo
  • Vignobles et Découvertes
  • La Loire à Vélo

Pont-Canal de Briare

Briare - 45250

PONT CANAL PAGE DE GARDE

Gratuit

Il fait partie de ces monuments qu’il faut avoir vu avant de repartir. Un incontournable du genre. Et pour cause ! Jusqu’en 2003, il fut le plus long pont-canal d’Europe ! 662 mètres à parcourir à pied avec de l’eau dessus et dessous… et une vue imprenable sur la Loire.