Beaugency

Beaugency : rue du rû - P. Cornet Beaugency

Les hommes de Néandertal, les gaulois et Jeanne d'Arc

Les hommes de Néandertal, puis les gaulois, y ont laissé des traces avérées.

Mais c'est surtout au début du XIIe siècle, lorsqu'un pont sur la Loire y est construit, que la cité connaît son plus grand essor. Elle conserve une belle devise : « Manibus date lilia plenis » que l’on pourrait traduire par : « Donnez des fleurs à pleines mains ! ».

La ville a été conquise par les Anglais et reprise par Jeanne d'Arc. Elle a été le théâtre de plusieurs conciles sur les déboires et les errements conjugaux des rois de France au Moyen-Âge. Elle est aujourd'hui bien plus paisible ! Elle figure parmi les « Plus beaux détours de France ».

Abbatiale Notre Dame

Beaugency - 45190

Abbatiale Notre-Dame de Beaugency

Gratuit

Voici incontestablement l’un des sites religieux les plus remarquables du Loiret. Construite à la fin du XIe siècle, l'abbatiale Notre-Dame fut remaniée au XVIIe après les guerres de religion.

Hôtel de Ville de Beaugency

Beaugency - 45190

(c) Hôtel de Ville - D. Daury - Office de Tourisme de Beaugency - 2

Une telle façade ne peut passer inaperçue ! Associant harmonieusement dans sa composition des éléments architecturaux de la Renaissance italienne et des traditions locales, cet hôtel de ville du XVIe siècle arbore un style des plus élégants.

Les Rives de Beaugency

Beaugency - 45190

Les rives de Beaugency

Ce site naturel préservé par le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire offre une succession de couleurs, d’odeurs, de formes, de bruits et d’ambiances, depuis les prairies en passant par les boisements et la friche aux allures sauvages, jusqu’aux grèves de Loire...