Apremont-Sur-Allier

Maisons à Apremont-sur-Allier - C. Mouton Apremont-Sur-Allier

Le rose des façades et le vert des jardins

Confortablement lové dans un méandre de l'Allier, Apremont est effectivement l'un des « Plus beaux villages de France ». Dans le temps, c'est ici qu'on extrayait les pierres pour les faire convoyer par bateau vers la Loire, où elles servirent à édifier la cathédrale d'Orléans, ou encore l'abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire.

Les carriers et les mariniers en ont tiré profit, si l'on en juge par leurs adorables maisons aux façades ocre roses. Une symphonie de couleurs à laquelle répond le gris bleuté du toit des cinq tours de sa forteresse (remaniée au XIXe siècle). En point d'orgue, les infinies nuances de vert de son extravagant parc floral inspiré des jardins anglais, planté de pagodes et irrigué par une immense cascade artificielle. 

Visite guidée d'Apremont-sur-Allier

Apremont-sur-allier - 18150

Village d'Apremont

Gratuit

Classé parmi les plus beaux villages de France, venez découvrir l'histoire de ce village de charme et notamment comment Eugène Schneider, maître-forge du Creusot, a redonné vie au château et au village. Plus d'une heure d'informations et d'anecdotes dans un cadre enchanteur.