Gastronomie et vins de Loire

La gastronomie en Val de Loire, un art de vivre

Rillettes et vins de Loire, crottin de Chavignol et sauce au beurre blanc... Les trouvailles des cuisiniers et agriculteurs ligériens ont depuis longtemps régalé les palais de tout le pays. De quoi ouvrir l'appétit !

Terrasses de café sur la place Plumereau Terrasses de café sur la place Plumereau © P. Cornet

Des spécialités culinaires pour tous les goûts

Charcuterie tourangelle : saucissons, rillettes, andouillette et rillons Charcuterie tourangelle : saucissons, rillettes, andouillette et rillons © C. Lazi

La gastronomie du Val de Loire séduit les papilles délicates. Vous êtes amateurs de poissons ? Laissez-vous tenter par le sandre ou par le brochet. Accompagnés d’un beurre blanc – cette fameuse sauce composée de beurre demi-sel, de vin blanc et d’échalotes inventée ici –,  ils seront succulents.

Vous êtes amateur de viande et charcuterie ? Optez pour la géline de Touraine. Appelée aussi « La Dame Noire », cette petite poule noire à la chair fine est particulièrement goûteuse. Ou bien tournez-vous vers des rillons ou des rillettes de Tours, des saucisses au muscadet, des rillauds d’Anjou. Servez ces spécialités avec des mogettes – haricots blancs secs – pour un plat 100% Loire !

Fruits à foison

Poires tapées Poires tapées © C. Lazi

Les fruits et légumes primeurs abondent dans ce pays de cocagne. Vous trouverez des pommes, des poires, des cerises, des asperges et de la mâche de qualité, pleines de saveur, pour agrémenter vos repas. Arrivés au dessert, vous ne résisterez pas à la fameuse Tarte Tatin – originaire de Sologne. Vous ne refuserez pas non plus un pâté aux prunes d’Angers, gorgé de reines-claudes – appelées ainsi car Claude, l'épouse de François Ier, en raffolait déjà !

La Loire, un plateau de fromages à ciel ouvert

Ses fromages vont sur les meilleures tables

Fromages de chèvre AOC et verre de vin Fromages de chèvre AOC et verre de vin © C. Lazi

Ici on ne plaisante pas avec les accords fromage-vins ! Le Crottin de Chavignol – célèbre petit chèvre rond à pâte molle et à croûte fleurie – s’accompagne d’un Sancerre Blanc. Le Sainte-Maure-de-Touraine – connu pour son allure cylindrique et pour la paille de seigle qui le traverse en son milieu – se marie fort bien avec un Touraine Sauvignon ou un Chinon.

Le Val de Loire offre aussi quelques pépites à base de lait de vache. Le Cendré d’Olivet, par exemple, surprend par la variété de ses robes (de cendres, de foin ou de poivre). Quant au Curé Nantais, fromage de caractère, son histoire est déjà savoureuse. Sa recette aurait été transmise au XIXe siècle à Saint-Julien-de-Concelles dans le vignoble nantais par un ecclésiastique. A servir avec un muscadet, s'il vous plaît.

Une carte des vins racée

Du Sancerre au Muscadet, la Loire offre cent vins !

En Loire, la nature des sols, le terroir mais aussi le climat particulièrement doux de la région donnent des vins spécifiques et des millésimes racés.

Les vignobles de l'Anjou Les vignobles de l'Anjou © E. Caracciolo

Vins doux, secs, pétillants, blancs, rouges, rosés… Vous trouverez forcément votre bonheur parmi les AOC prestigieuses de la région. Quelques noms pour vous mettre en bouche : le Sancerre – l’un des vins français les plus connus au monde –, le Chinon – vin rouge de grande classe que le Gargantua de Rabelais appréciait déjà –, le Muscadet, le Saumur…

Pour mieux les découvrir, parcourez La Loire à Vélo, des collines du Sancerrois au pays Nantais. La dégustation fait bien sûr partie du programme !

 

Alcools et spiritueux : d’autres enfants de la culture locale

Bières, eaux de vie, apéritifs et digestifs font aussi partie du patrimoine de Loire

La saviez-vous ? La région est aussi une « réserve naturelle de bière ». Certaines villes brassent encore la bière : Sancerre, Orléans (avec sa fameuse « Johannique ») et Chambord.

Savez-vous aussi comment on fabrique l’eau de vie de poire william chez nous ? Dans les vergers orléanais, des bouteilles sont placées directement sur les arbres. Incroyable mais vrai. Le fruit contenu dans chaque bouteille permet à l’eau de vie de gagner toujours en saveur.

Sur la route des distilleries

Distillerie Cointreau près d'Angers Distillerie Cointreau près d'Angers © N. Souto

Vous pouvez également  élaborer votre itinéraire en fonction des nombreuses distilleries de la région. A Saumur, la distillerie Combier est la plus ancienne du Val de Loire. A Angers, percez les secrets de la fabrication du Cointreau, cette célèbre liqueur aux extraits d’orange, distillée depuis 1849. C’est également dans la région angevine que vous pourrez goûter du Guignolet, liqueur aux cerises. 

 

 

Comment découvrir nos meilleures tables ?

Une foule de labels pour vous guider

Au détour d’une charmante route de campagne, entre Saumur et Nantes, vous croiserez l’une de nos « Auberges de Village ». L’accueil y est convivial, les produits toujours de saison.

Vous pouvez aussi vous rendre les yeux fermés – mais les papilles grandes ouvertes –  dans les établissements labellisés « Cuisineries Gourmandes », « Touraine Gourmande », « Cuisine en Loir-et-Cher » ou « Restaurateurs de France ». C'est la garantie d'un service aux petits oignons, et d’une cuisine de terroir.

Les guinguettes : poisson frais et musique

Au bord de la Loire, à La Poissonnière, à Saint-Rémy-la-Varenne, à Montjean-sur-Loire ou à Tours en période estivale, laissez-vous guider par la musique. C’est elle qui vous conduira vers les guinguettes. On vous y servira des spécialités de friture de Loire, des anguilles, du sandre au beurre blanc... dans une ambiance chaleureuse au possible.

La Gastronomie en images