Abbaye royale de Fontevraud

Abbaye de Fontevraud - S. Bonniol / Visuelles Abbaye royale de Fontevraud

900 ans d'histoire, sur 14 hectares

Les 14 hectares de l'abbaye royale de Fontevraud retracent 900 ans d'histoire.

Des premières constructions de style roman jusqu'aux ajouts du XIXesiècle, ses bâtiments  brossent une histoire de l’architecture. Le lieu raconte aussi une histoire de France.  La nécropole royale des Plantagenêts abrite : Aliénor d'Aquitaine, Henri II, Richard Coeur  de Lion, Isabelle d'Angoulême).

L’abbaye dessine enfin l’histoire des mœurs : le lieu témoigne de la parité hommes-femmes bien avant la lettre. Et, selon le souhait de son étonnant fondateur, Robert d'Arbrissel, le grand patron était une femme.

Mais, à la Révolution Française, l'abbaye la plus riche du pays perd sa vocation religieuse. Napoléon en fait une prison, et c'est seulement depuis 1975 qu'elle héberge le très actif Centre culturel de l'Ouest et s’ouvre à la visite. Concerts, expositions, conférences… rythment les saisons.

Dans le prieuré Saint-Lazare, autrefois dédié au repos des religieuses, le nouvel hôtel 4*renouvelle la tradition d’hospitalité des lieux. Dormir dans le silence serein de l’Abbaye Royale, se promener seul dans l’enceinte monastique à la tombée de la nuit… sont des expériences uniques.

Abbaye Royale de Fontevraud

Fontevraud l'Abbaye - 49590

Vaste citée monastique fondée en 1101 et transformée en partie au cours des siècles, l'Abbaye Royale de Fontevraud est l'une des plus grandes d'Europe.

  • Accueil vélo
  • La Loire à Vélo