Qui sommes-nous ?

Nous sommes des organismes institutionnels régionaux du tourisme. Nous avons notamment en charge le développement et la promotion touristique de nos régions auprès des marchés français et étrangers. Nous travaillons en partenariat sur des filières qui nous sont communes, parmi lesquelles « La Loire à Vélo », itinéraire interrégional qui traverse nos deux régions : Centre-Val de Loire et Pays de la Loire.

Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire (CRT Centre-Val de Loire)

Mandaté par le Conseil Régional de la Région Centre-Val de Loire et présidé par Monsieur Pierre-Alain ROIRON, conseiller régional, le Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire assure le développement et le marketing touristique de sa région autour de cinq marques touristiques majeures : Châteaux de la Loire, La Loire à Vélo, Val de Loire, Berry et Touraine.
A ce titre, nous mettons en oeuvre la stratégie marketing régionale basée sur deux axes principaux : Internet et les relations presse.
Nous évaluons et mesurons également la satisfaction des acteurs et des clientèles.

 Nos principales missions :

  • Assurer la promotion et la mise en marché de la région Centre-Val de Loire sur les différents marchés
  • Coordonner et animer les filières soutenues par la Stratégie Régionale de Tourisme Durable
  • Assurer les missions d’observation économique du tourisme, de veille marketing, de gestion et diffusion de l’information documentaire (photothèque, revue de presse,…)
  • Participer à la mise à jour du système d’information touristique régional, en s’appuyant sur les outils Internet et gérer le système d’information interne

Société Publique Régionale des Pays de la Loire

Objectifs et missions de la Société publique régionale des Pays de la Loire dans le secteur du tourisme

  • Développer l'innovation

La Société publique régionale des Pays de la Loire est chargée par le Conseil régional des Pays de la Loire de favoriser le développement de l’innovation dans le secteur du tourisme.
Cela passe notamment par la poursuite des démarches en soutien aux filières, mais aussi en associant les acteurs de la formation, de la recherche et des entreprises. 
Toutes les formes d’innovation sont concernées : innovation-produit, innovation-commerciale, innovation-sociale…

  • Accompagner la transformation écologique du tourisme

A partir du travail effectué sur les circulations « douces » (vélo et cheval notamment), il s’agit pour la Société publique régionale de développer les pratiques en faveur de l’environnement et accompagner les projets des acteurs.

  • Développer l'attractivité touristique des territoires

La Société publique régionale des Pays de la Loire poursuit des actions segmentées (par thématique ou s’appuyant sur des marques touristiques) en direction de cibles précises au moyen d’outils adaptés (web, relations presse, etc) et approfondit le mode partenarial dans ses actions de promotion afin d’en démultiplier l’impact et l’efficacité.

Nos métiers

 Le développement :

  • Appui à l’animation et à la structuration des filières touristiques et au développement de projets collectif,
  • Soutien aux Plateformes Régionales d’Innovation.

 La promotion du territoire et des filières touristiques au moyen :

  • d’évènements (salons, colloques, …),
  • de relations presse (accueils de journalistes, communiqués de presse, dossiers de presse, conférences de presse)
  • de plans de communication (éditions, sites internet…)

L’observation :

  • Maîtrise d’œuvre de l’Observatoire Régional du Tourisme (ORT)
Une société publique locale au service de l’économie des Pays de la Loire

L’action tourisme s’inscrit dans le cadre des missions de la Société publique régionale, dont le capital est détenu en totalité par des collectivités territoriales. Elle met en œuvre, sur l’ensemble du territoire des Pays de la Loire, les stratégies régionales de développement économique et accompagne des projets innovants en collaboration avec les acteurs économiques régionaux.

Nos objectifs et missions :

  • Développer l’activité économique des Pays de la Loire en accompagnant les entreprises des filières stratégiques du territoire dont le tourisme
  • Soutenir l’innovation dans toutes les filières
  • Appuyer le développement des nouvelles technologies du design et de l'économie durable
  • Permettre à la Région ainsi qu’à ses six collectivités partenaires de disposer d’un outil partagé d’aide à la décision : l’Observatoire régional économique et social (Ores).