Portrait de passionnés de Loire

Portrait de passionnés de Loire

Publié le 18/03/2014

A la découverte d’un fleuve sauvage avec les Passeurs de Loire

Pour découvrir la Loire, ses rives, ses îles, ses bancs de sable, mais aussi les animaux qui la peuplent, embarquez à bord d’un bateau traditionnel en compagnie des Passeurs de Loire.

Le Val de Loire classé patrimoine mondial par l’Unesco offre une nature baignée par le dernier fleuve sauvage d’Europe et de multiples escapades bucoliques.

Pendant des siècles, la Loire fut la principale voie de communication à travers le royaume de France. Aujourd’hui, gabares, toues et futreaux, les bateaux traditionnels de Loire, ont fait leur réapparition, ressuscités par de modernes mariniers qui nous invitent à des découvertes sur l’eau.

Amis de longue date, passionnés par la Loire et la batellerie, Bruno et Jean-Philippe ont créé en 2007 l’entreprise des Passeurs de Loire installée à Sigloy entre Châteauneuf-sur-Loire et Saint-Benoît-sur-Loire.

Initialement constructeurs de bateaux inspirés de bateaux traditionnels de Loire, ils proposent des balades commentées pour découvrir la faune et la flore ligériennes et les techniques anciennes de navigation. Au départ de leur embarcadère de Sigloy, différentes formules sont proposées : promenade découverte, promenade avec pique-nique, promenade matinale ou nocturne. La saison des balades débutera le 5 avril et se terminera le 2 novembre.

Les Passeurs de Loire exercent également une activité complémentaire : la pêche professionnelle. Ils disposent de lots de pêche sur 25 km de Loire et perpétuent les techniques traditionnelles de pêche durable et sélective dans le respect du milieu naturel. Ils pêchent toutes sortes de poissons qui sont ensuite soit vendus frais aux restaurateurs locaux soit transformés en rillettes, soupes ou poissons fumés dans leur laboratoire artisanal de Sigloy, contribuant ainsi à préserver les traditions culinaires locales. Afin de faire découvrir ce métier, ils proposent une sortie « Poissons de Loire en trois temps » qui permet d’accompagner le pêcheur sur sa barque allant relever ses filets, puis d’assister à la préparation d’un plat à base des poissons pêchés par un restaurateur local et de terminer la matinée par un déjeuner dégustation. Bon appétit !

Actualités à la Une !

Publié le 19/12/2017

Un nouveau lieu d'accueil pour les cyclistes à Tours

C’est nouveau, c’est la Maison du vélo !

Publié le 12/02/2018

Comment perdre du poids sur La Loire à Vélo ?

Nos conseils pour pédaler en hiver

Publié le 08/08/2017

Nos bons plans Bien-être sur La Loire à Vélo

Offrez-vous un moment de détente dans un spa

Toute l’année

Publié le 22/01/2018

Notre sélection d'hébergements avec cheminée

Combinez vélo et cocooning au coin du feu

Publié le 24/10/2017

Faites une pause gourmande chez nos Maitres Restaurateurs

La Loire à Vélo, ça se déguste

Publié le 22/12/2017

Entre Petites Cités de Caractère et Plus Beaux villages

Découvrez nos villages à vélo

Publié le 05/02/2018

5 idées pour la Saint-Valentin sur La Loire à Vélo

Déclarez-lui votre flamme

Publié le 08/01/2018

La Folle Journée de Nantes - Édition 2018

Pédalez « Vers un Monde nouveau »

Publié le 31/07/2017

Sélection des hébergements insolites sur La Loire à Vélo

Vivez des expériences inoubliables !

Durant la saison

Page suivante Page précédente