Nos meilleurs spots pour prendre un verre de vin.

Dégustation de vins de Loire. Oenotourisme en Touraine, France. Nos meilleurs spots pour prendre un verre de vin. © Thierry Borredon - Bergamote Presse

Publié le 14/10/2014

A Vouvray, Chinon,  Bourgueil…

A Vouvray, Chinon,  Bourgueil… depuis quelques semaines, les vendangeurs ont investi les vignobles de Touraine pour procéder à la récolte d’un millésime 2014 particulièrement prometteur. Et si l’on profitait de cette occasion pour goûter un verre de bon vin de Touraine ? Voici une petite sélection de « spots » tout indiqués.  

Les visites de découverte œnologiques de l’Office de Tourisme de Chinon

Ces visites vous offrent d’aller, en petits groupes, à la rencontre de vignerons de l’AOC chinon, sur leurs domaines. Après une découverte des lieux et un échange autour de leur métier, on déguste les vins de la propriété. Visites organisées entre le 18 octobre et le 1er novembre, avec des sessions prévues tous les mercredis (15h30) et samedis (10h30). Inscription auprès de l’Office de tourisme du Pays de Chinon, au 02 47 93 17 85. 

Cave de Château Gaudrelle, AOC vouvray. Touraine. Cave de Château Gaudrelle, AOC vouvray. Touraine.

Domaine « Château Gaudrelle », à Rochecorbon. 

Pour aller goûter du vin, pourquoi ne pas se rendre directement à la propriété ? Le guide gratuit Sur la route des vins du Val de Loire (disponible dans les offices de tourisme ou téléchargeable) présente l’ensemble des domaines labellisés « Caves touristiques », qui facilitent votre accueil. C’est le cas du domaine Château Gaudrelle situé à Rochecorbon. Sur demande (48h à l’avance, au 02 47 25 93 50), celui-ci vous propose notamment une formule de découverte associant les vins du domaine aux fromages de la région (40 € pour 1 à 4 personnes).      

Le self-service ! Le « Café de la Promenade », à Bourgueil

Ludovic et Sophie sont d’authentiques passionnés de vins, et en particuliers des vins de Bourgueil. Leur établissement, le Café de la Promenade, est une pépite gourmande dans lequel on choisit soi-même, à la cave, le vin qui accompagnera notre repas. Brochettes, tartes salées paysannes et autre « Hambourgueil » s’accordent ici parfaitement avec des cuvées sélectionnées chez les meilleurs vignerons des environs. Ambiance vendanges assurée ! 

Vincent, cuisinier de campagne. Ingrandes-de-Touraine. Vincent, cuisinier de campagne. Ingrandes-de-Touraine.

Les restaurants

Et oui, c’est souvent au restaurant que l’on se prend d’affection pour une cuvée ou un domaine. En Touraine, le choix ne manque pas puisque de nombreux établissements jouent le jeu des vins de Loire. Citons l'Auberge de Jable à Lémeré, une table située au cœur des vignes, l’originale adresse « Vincent, Cuisinier de Campagne » à Ingrandes (ambassadeur « Number one » des vins de Bourgueil), ou encore « Le Bistrot des Belles Caves », à Tours, qui constitue sans doute l’une des plus belles sélections de la région (1700 références d’ici et d’ailleurs, dont de nombreuses proposées au verre)… 

Bar à vins « Le P’tit blanc », à Tours.

Sans doute l’option la plus simple ! On trouve un peu partout en Touraine ces adresses où l’on peut déguster, au verre et des accompagnements divers (planchettes de fromage ou de charcuterie), de bons vins de Loire à des tarifs raisonnables. Si l’envie de se laisser guider est là, les hôtes sont toujours de bons conseils. Du côté de Tours, « Le P’tit Blanc » est une adresse coquine, où Stela (la plus grecque des tourangelles) et Nicolas nous accueillent comme à la maison autour d’une très jolie sélection de vins de Loire et d’ailleurs. 23 Place Gaston Paillhou, à Tours – 02 47 61 09 77.    

La Maison des Vins de Loire

Rappelons enfin que la « Maison des vins de Loire » (vidéo ici), située à deux pas de la Place Plumereau, vous propose des formules variées, accessibles à tous, pour certaines sans rendez-vous : dégustations « découvertes » commentées, initiation à la dégustation, rencontres vigneronnes… sont au programme. Possibilité d’acheter sur place des vins issus d’une sélection couvrant l’ensemble du Val de Loire. Rendez-vous  au 25 Rue du Grand Marché à Tours.   

Téléchargez la fiche d’accords « vins de Loire / mets du quotidien », et découvrez quel vin se mariera au mieux avec votre pizza, votre escalope à la crème ou votre plat de lasagne ! 

Actualités à la Une !

Publié le 24/10/2017

Faites une pause gourmande chez nos Maitres Restaurateurs

La Loire à Vélo, ça se déguste

Publié le 07/09/2017

Entre Petites Cités de Caractère et Plus Beaux villages

Découvrez nos villages à vélo

Tout le long de l’itinéraire de La Loire à Vélo, de charmants villages vous enchanteront…

Publié le 08/08/2017

Nos bons plans Bien-être sur La Loire à Vélo

Offrez-vous un moment de détente !

Toute l’année

Publié le 10/08/2017

Le Championnat d’Europe de Montgolfières !

7 jours rythmés de vols et d’animations

Du 21 au 27 août 201

Publié le 21/07/2017

10 caves touristiques sur La Loire à Vélo

Partez à la rencontre des vignerons !

En saison touristique

Publié le 31/07/2017

Sélection des hébergements insolites sur La Loire à Vélo

Vivez des expériences inoubliables !

Durant la saison

Publié le 27/07/2017

Des activités nautiques pour tous sur la Loire à Vél’eau

Canoë, kayak, paddle…découvrez la nature de la Loire !

En saison touristique

Page suivante Page précédente