La batellerie de Loire hisse ses voiles !

Bateau sur la Loire - Vacances en Touraine La batellerie de Loire hisse ses voiles ! © Stevens Frémont

Publié le 27/05/2014

Avec l’arrivée des beaux jours, les petites voiles blanches des bateaux traditionnels font leur réapparition sur la Loire et ses affluents. Au départ d’Amboise, de Candes-Saint-Martin, de Langeais, de la Chapelle-sur-Loire… leurs équipages vous invitent à monter à bord vers un panorama unique : les paysages du Val de Loire.

La Loire, un axe de transport séculaire

Avant l’arrivée des modes de transports modernes, la Loire constituait un axe de transport majeur pour les marchandises et les personnes. Un peu l’équivalent de nos autoroutes actuelles ! Au fait de sa puissance, la marine de Loire couvrait ainsi le fleuve de centaines d’embarcations. Naviguer demandait alors un savoir-faire exercé, car il s’agissait de déjouer les pièges que le cours sauvage de la Loire offrait : îles et grèves de sable, courants, faibles étiages… cette activité fourmillante fut aussi l’occasion d’un développement des communes de bords de fleuves dont les ports devinrent des lieux de commerce et d’échanges.

Faire revivre des souvenirs... et se faire plaisir !

Si l’avènement du train, puis de la route a signé la fin de la marine de Loire traditionnelle, des passionnés font de nouveau revivre cette tradition. Toues, futreaux, gabares… les embarcations de bois, typiques du Val de Loire, ont fait leur réapparition sur la Loire, la Vienne et le Cher. Le temps d’une heure, d’une demi-journée ou même d’une nuit (voir ci-dessous), il vous est désormais possible de replonger dans cet univers fascinant. Voir toutes les offres de balades fluviales.   

Insolite : passez une nuit sur la Loire

Bivouac de Loire. Un bivouac sur la Loire, c’est des souvenirs et un dépaysement assuré. Au programme : largage des amarres en fin d’après-midi pour une navigation d’1h30 à 2h (on pêche parfois en prévision de l’apéritif du soir), puis installation sur une île sauvage au cœur du fleuve, avec montage du campement. La soirée se déroule autour d’un bon repas, de lectures de textes de Loire, d’anecdotes de mariniers….bref on ne s’ennuie pas ! Lever à l’aurore pour profiter, après le petit-déjeuner, et tout en naviguant, d’une Loire qui s’embrase avec le soleil levant. Retour à la réalité en milieu de matinée ! En savoir plus : association Millière Raboton.

Spot pour deux, en amoureux. Déjà réputé pour la qualité de ses sorties commentées, Alexis Fouché a installé depuis ce printemps une chambre pour deux sur l’une de ses toues cabanées, et propose une nuit pour deux avec dîner et petits-déjeuners, hors des sentiers battus. Le confort est rustique, mais la magie est bel et bien présente. En savoir plus : association Endremage

Chambre avec vue. Imaginez la Loire embrasée par le soleil couchant, les îles et les bancs de sable qui se mordorent par une jolie soirée de printemps ou de fin d’été…  Face à vous, le village de Candes-Saint-Martin, membre des « Plus beaux villages de France » et, un peu plus loin, la silhouette du château de Montsoreau… C’est le panorama de rêve que vous offre l’équipage du bateau « L’Amarante » avec ses nuits ligériennes à bord. Privatisé pour 2 personnes, le bateau se transforme en une douillette chambre à avec vue à 360°sur le fleuve royal. Au programme : croisière sur la Loire, échouage sur un banc de sable en mode grand angle, dîner servi à bord par Robin et Sylvain qui vous quitteront à l’issu, pour vous laisser seuls maîtres à bord. Rendez-vous le lendemain matin à une heure convenue pour le petit déjeuner ! En savoir plus : bateau Amarante.   

Votre séjour en Touraine

Retrouvez toutes informations touristiques sur www.touraineloirevalley.com, le site de l'Agence départementale du Tourisme de Touraine.

Actualités à la Une !

Publié le 24/10/2017

Faites une pause gourmande chez nos Maitres Restaurateurs

La Loire à Vélo, ça se déguste

Publié le 07/09/2017

Entre Petites Cités de Caractère et Plus Beaux villages

Découvrez nos villages à vélo

Tout le long de l’itinéraire de La Loire à Vélo, de charmants villages vous enchanteront…

Publié le 08/08/2017

Nos bons plans Bien-être sur La Loire à Vélo

Offrez-vous un moment de détente !

Toute l’année

Publié le 10/08/2017

Le Championnat d’Europe de Montgolfières !

7 jours rythmés de vols et d’animations

Du 21 au 27 août 201

Publié le 21/07/2017

10 caves touristiques sur La Loire à Vélo

Partez à la rencontre des vignerons !

En saison touristique

Publié le 31/07/2017

Sélection des hébergements insolites sur La Loire à Vélo

Vivez des expériences inoubliables !

Durant la saison

Publié le 27/07/2017

Des activités nautiques pour tous sur la Loire à Vél’eau

Canoë, kayak, paddle…découvrez la nature de la Loire !

En saison touristique

Page suivante Page précédente